La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone »

Zone

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zone zones

Définitions de « zone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZONE, subst. fém.

A. −
1. Espace en forme de ceinture ou de bande, délimité sur une surface sphérique.
a) ASTRON. Partie de la sphère céleste déterminée par deux cercles parallèles. Les « Cartes de l'Académie de Berlin » furent (...) dressées; elles inventoriaient la zone zodiacale, y situant environ 40 000 étoiles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 134).
b) GÉOGR. Chacune des cinq parties de la surface terrestre déterminées par les pôles, les cercles polaires et les tropiques, et correspondant approximativement à un type de climat. Zones polaires (zones froides et glaciales, vieilli) ; zones tempérées; zone tropicale (ou, vieilli, zone torride). En hiver les montagnes nous présentent l'image des zones polaires (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 126).
En partic.
Partie de la surface du globe terrestre qui s'étend dans le sens des parallèles. Zone subtropicale. Des eucalyptus! (...) ces superbes végétaux, les derniers géants de la zone extra-tropicale (Verne, Île myst., 1874, p. 234).Une zone comprise environ entre le tropique du Nord et le 40edegré de latitude (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 50).
Zone de climat, zone climatique. ,,Ensemble des régions soumises à un même climat`` (Envir. 1972). Parmi les grandes zones de climat et de végétation, aucune n'est marquée d'un cachet d'œcologie plus frappant que celle des forêts tropicales humides, approximativement circonscrites entre 10 degrés au Nord et au Sud de l'Équateur (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 121).
Zone de végétation*.
c) GÉOM. ,,Portion de la surface d'une sphère déterminée par deux plans sécants parallèles`` (Uv.-Chapman 1956).
2. Partie de forme allongée ou circulaire, naturellement délimitée sur une surface plane ou non.
a) GÉOL., MINÉR. Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formés. Zones de l'onyx. Le grenat commun, où la structure en zones concentriques est fréquente, offre souvent des anomalies optiques (Lapparent, Minér., 1899, p. 485).
b) HIST. NAT. Bande, marque circulaire. Zones noires et blanches d'un plumage. De Geer eut l'idée de comparer ces strates claires et obscures [des argiles] aux zones concentriques qui permettent sur un tronc d'arbre de compter les années (Rothé, Géophys., 1943, p. 123).
B. − Espace artificiellement ou naturellement délimité sur une surface plus grande.
1.
a) Étendue de terrain ou de territoire marquée par un ou plusieurs caractères physiques ou géographiques particuliers. Zone de dunes, de forêts, de marécages; zone désertique, fertile, tempérée; zone ensoleillée, humide; zone houillère, pétrolifère; zone sismique. On a (...) envisagé l'installation de petites centrales nucléaires pour la fourniture d'électricité à des exploitations minières situées dans des zones relativement inaccessibles pour le transport des combustibles classiques (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 269).
P. ext. Partie d'un espace quelconque qui se distingue par un trait particulier. En passant dans la zone des rosiers, ils s'étaient fait de larges couronnes (Loti, Mariage, 1882, p. 151).Il y avait [au théâtre], un peu devant les baignoires, à droite, une zone étrange d'où toujours, sur les mêmes répliques, éclataient et se propageaient les rires (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 264).
b) Partie d'un terrain, étendue de territoire sur laquelle s'exerce un certain type d'activités. Zone agricole, cultivée, pastorale; zone de communications; zone d'entretien, de fret. La bonne exploitation commerciale du journal exige un tirage maximum dans sa zone de vente (Civilis. écr., 1939, p. 40-3).Une troisième zone d'exploitation [de l'or] est découverte en Sibérie (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 341).
SPORTS (jeux de ballon). ,,Secteur du terrain de jeu délimité par des lignes`` (Petiot 1982).
Défense de zone. [P. oppos. à défense individuelle] Défense qui consiste à mettre sous la protection d'un surnombre de joueurs le secteur menacé (d'apr. Petiot 1982).
c) ANAT., BIOL. Partie, région d'un organe, d'un organisme qui se distingue par un caractère particulier. Zone irritée de la peau; zone malade, saine; zone corticale. Dans les seiches et les calmars, l'ouverture du suçoir est entourée d'une zone cartilagineuse (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 410).
Zone érogène*. Zone hystérogène. V. hystérogène2.
d) INFORMAT. Zone de mémoire. ,,Partie d'une mémoire centrale ou périphérique affectée à une fonction particulière`` (Le Garff 1975).
2.
a) Territoire, périmètre soumis à un régime ou à un statut particulier, sur le plan administratif, économique ou légal. Zone postale; zone de sécurité. Le paquet que nous lançions (...) se défit en l'air, de sorte qu'une partie de son contenu tomba dans la zone interdite, qui, de part et d'autre des barbelés, empêchait que les Russes et nous puissions nous joindre (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 170).
b) Spécialement
DR. FISCAL. Zone franche. V. franc3I B.
DR. INTERNAT. Zone de libre-échange*.
Zone d'influence. Ensemble d'États ou de territoires réservés par traité à l'influence politique exclusive d'un État. L'Europe de l'Est fait partie de la zone d'influence soviétique depuis les accords de Potsdam et Yalta en 1945 (Jur.1985).
Zone frontière. Partie du territoire longeant la frontière d'un État et soumise à une réglementation particulière dans l'intérêt de la défense nationale. Cette zone frontière, à cheval sur la France et la Belgique, est peuplée surtout de hors-la-loi auxquels se mêlent nombre de bandits (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 37).
Zone monétaire. Ensemble constitué, à la suite d'un accord formel ou en conséquence d'un état de fait, par un groupe d'États ou de territoires ayant des intérêts économiques communs, qui observent des règles particulières dans leurs relations monétaires et confient à la monnaie du principal d'entre eux un rôle essentiel dans les règlements internes à la zone et avec le reste du monde (d'apr. Bern.-Colli 1981). Zone dollar; zone sterling. Zone franc. V. franc2.
[Dans un cont. milit.] Zone démilitarisée, militaire. Zone libre. V. libre I A 2 b.Zone no-no. Zone non occupée. Synon. fam. de zone libre.Voici, tel que nous le donne un hebdomadaire de la zone no-no, le récit d'une journée à Vichy (M.-E. Grancher, Le Temps des colonels, 1955, p. 218).Zone occupée. V. occupé A 2.
3. En partic. Zone militaire, ou absol., la zone. Espace militaire qui s'étendait au voisinage immédiat des anciennes fortifications de Paris, occupé illégalement par des constructions légères et misérables. Ce matin, au Point-du-Jour, commence la démolition des maisons de la zone militaire, au milieu du défilé des déménagements de la banlieue (Goncourt, Journal, 1870, p. 587).Au contact même de l'enceinte, sur tout son pourtour, il s'était développé (...) une sorte de ville annulaire collée à l'autre et vivant de ses résidus. La zone militaire, qui interdisait les maisons, tolérait les masures et les baraques (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. 292).
P. anal. Faubourg caractérisé par un habitat misérable; banlieue industrielle, mal aménagée, d'une grande agglomération urbaine. Chiffonniers de la zone. Le monde barbare qui s'étendait à Clignancourt entre les murs du boulevard extérieur et les villages boueux de la zone (Nizan, Conspir., 1938, p. 78).
Expr. pop., fig. C'est la zone. ,,La situation est mauvaise, c'est décourageant`` (GDEL).
4. Territoire qui répond à certaines normes ou qui est soumis à un règlement particulier, notamment en matière d'aménagement et d'urbanisme. Zone piétonnière, résidentielle.
Zone bleue. V. bleu I C.
Zone d'action rurale. ,,Région où la population rurale a tendance à partir et où les pouvoirs publics favorisent l'implantation de petites industries`` (Barr. 1974).
Zone industrielle. Zone située à la périphérie d'une agglomération et équipée en vue d'accueillir des établissements industriels. Des méthodes commandées par des principes analogues régissent les créations de zones industrielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 356).
Zone d'aménagement concerté (abrév. Z.A.C.). Zone foncière à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement y ayant vocation intervient en vue de réaliser l'aménagement et l'équipement de terrains, soit afin de les utiliser, soit afin de les rétrocéder après équipement à des constructeurs publics ou privés. V. Z.A.C. ex.
Zone d'aménagement différé (abrév. Z.A.D.). Zone foncière, généralement située en secteur péri-urbain, à l'intérieur de laquelle une personne publique ou une société mixte d'aménagement peut exercer un droit de préemption sur les terrains bâtis ou non bâtis, en vue de limiter les spéculations foncières. V. Z.A.D. ex.
Zone à urbaniser en priorité (abrév. Z.U.P.). Zone foncière qui doit avoir une superficie suffisante pour contenir 500 logements, à l'intérieur de laquelle la collectivité publique acquiert les sols et réalise infrastructures et équipements avant de les rétrocéder à des utilisateurs publics ou privés, afin de permettre, sous son contrôle, une urbanisation rapide et concertée. V. Z.U.P. ex.
5. DÉFENSE. Partie de territoire où s'exerce l'action de forces militaires. Zone de bataille, de combat, d'opération(s), de tir. Dès le mois d'août 1914, je demandai (puisque j'avais le brevet d'infirmière) à être envoyée dans un hôpital de la zone des armées (Maurois, Climats, 1928, p. 159).
C. − Au fig.
1. Domaine à l'intérieur duquel se développe l'action ou l'activité d'une personne ou d'un ensemble de personnes.Zone d'activité, d'influence, de recherche. Vous ajouterez que dans votre zone d'autorité, vous êtes disposé, en conséquence, à recréer une impression de détente (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 608).
2. Domaine abstrait à l'intérieur duquel se développe une activité mentale ou psychologique.Zones sombres, claires de la conscience; zone de rêve, de tristesse; zone floue de la mémoire. Une étude attentive des diverses zones affectives de l'espèce humaine révélerait partout non pas l'identité des éléments, mais la composition analogue, le même plan (Renan, Avenir sc., 1890, p. 179).Cela fait autour de lui et de ses travaux de directeur, par eux-mêmes assez fastidieux, une zone d'ennui, de mesquinerie, de platitude dont il doit se sentir, par moments, accablé (Larbaud, Journal, 1935, p. 365).
3. Classe, catégorie. (Dict. xixeet xxes.).
De seconde zone. De second ordre. Ce sont en réalité des ouvriers de deuxième zone de la deuxième formation, des ouvriers embourgeoisés, (les pires des bourgeois) (Péguy, Argent, 1913, p. 1110).
Prononc. et Orth.: [zo:n]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1740-98: ,,la première syllabe est longue``. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 3 1788: zône. Étymol. et Hist. A. 1. 1119 « chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur et qui correspondent approximativement aux grands types de climats » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 401); 1552 p. ext. « partie de la surface du globe qui s'étend dans le sens des parallèles » zone torride (Rabelais, Briefue declaration ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 197); 2. ca 1366 « partie de la sphère céleste déterminée par deux cercles parallèles » (Oresme, Traité de la sphère, ms. B.N. fr. 1350, fo19 vo: selon ces V zones sont en la terre V parties ou plages ou regions); 3. fin xvies. « espace plus ou moins étendu en forme de bande » ici « chemin que le soleil semble parcourir dans le ciel » (D'Aubigné, La Création, chant second ds Œuvres compl., éd. Réaume de Caussade, t. 3, p. 339); 4. a) 1752 minér. (Trév.); b) 1752 hist. nat. « bande ou marque circulaire » (ibid.); cf. 1780 on distingue des zones, des rhombes, des zigzags (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 7, p. 89); 1933 géol. zones paléontologiques (Lar. 20e); 5. 1812 « partie de la surface d'une sphère limitée par deux plans parallèles » (Mozin-Biber); 6. 1812 « vide entre deux cordages roulés sur un cylindre » (ibid.); 7. 1842 zone militaire (Ac. Compl.); en partic. 1923 zone « à Paris, zone militaire qui s'étendait au-delà des anciennes fortifications de Paris, occupée par des constructions légères et misérables » (Gide, Journal, p. 756: [le] « terrain de zone » au delà des fortifs); d'où 1932 « espace limite d'une ville occupée par un habitat misérable » des gens de la zone (Céline, Voyage, p. 412). B. 1. 1588 [éd. 1604] « région, contrée » (P. Crespet, Discours de l'âme, I, 152 vods R. Philol. fr. t. 45, p. 151); en partic. 1784 « étendue de terrain ou de territoire, de configuration quelconque, répondant à un caractère ou à un ensemble de caractères » zones sablonneuses (Bern. de St-P., Ét. nat., t. 1, p. 285); 2. a) 1761 « domaine limité dans lequel se produit un phénomène, s'exerce l'action de quelque chose » (D'Alembert, Doutes et Questions sur le calcul des probabilités ds Œuvres philos., hist. et littér., Paris, J.-F. Bastien, an XII, t. IV, 1805, p. 307); α) 1964 zone crépusculaire (Lar. encyclop.); β) 1964 zone optique (ibid.); b) 1832 « domaine limité à l'intérieur duquel s'exerce l'action d'une personne ou d'une collectivité » leurs zones respectives (Balzac, Curé Tours, p. 226); 1890 pol. zone d'influence (La Vie polit. à l'étranger, p. 320 ds Quem. DDL t. 21); c) 1845 « territoire soumis à un statut ou à un régime légal, administratif ou économique donné » (Besch.); d'où α) 1941 zone occupée (L'Œuvre, 18 janv.); 1941 zone interdite (ibid., 25 janv.); β) 1903 zone frontière (A. Bernard, Le Commerce au Maroc ds R. gén. des sc. pures et appliquées, t. 14, p. 146a); γ) 1923 zone franche (Lar. univ.); δ) 1952 zone dollar (Le Monde, 19 janv., p. 1, col. 2); ε ) 1957 zone bleue (L'Aurore, 9 oct., 1f. ds Quem. DDL t. 20, s.v. disque de stationnement); d) 1890 « partie d'une surface quelconque qui se distingue du reste par un caractère ou un trait particulier » zones hystérogènes (J. M. Charcot, Leçons sur les maladies du système nerveux, Paris, Lecrosnier et Babé, III, 88 ds Lapl.-Pont. 1967); e) 1910 « partie de territoire dans laquelle s'exerce l'action des forces militaires » zone de manœuvre (Charlot, in La Revue, no20, 15 oct., p. 194 ds Quem. DDL t. 21); 1910 zone des feux (ibid.); 1918 zone d'action (F. Engerand, in Le Correspondant, 10 mai, p. 398, ibid.); 1918 zone des armées (ibid.); 1943 zone de défense (Military Dictionary, p. 368 [U.S. Government Printing Office], ibid.); f) 1941 « territoire répondant à certaines normes ou soumis à un règlement particulier en matière d'aménagement ou d'urbanisme » zone industrielle ... zones résidentielles (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 164); 1955 zone critique (Arrêté du 28 août ds J.O. du 8 oct. 1955 d'apr. Romeuf t. 2); 1960 zones d'action rurale (d'apr. Cabanne Géogr. 1984); 1962 zone à urbaniser par priorité (Réau-Rond. Suppl., s.v. urbanisme,38, 2e[procédure des Z.U.P. instituée en 1958 d'apr. Cabanne Géogr. 1984]). Empr. au lat. class.zona « ceinture » (gr. ζ ω ́ ν η) puis à partir de l'époque impériale terme de géogr. (de même en gr.). Fréq. abs. littér.: 1 820. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 078, b) 920; xxes.: a) 636, b) 5 092.
DÉR. 1.
Zonaire, adj.Qui présente des zones. Les géologues, depuis longtemps, s'accordent pour admettre la composition zonaire de notre planète (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 200). [zonε:ʀ]. 1reattest. 1803 (Boiste); de zone, suff. -aire1*.
2.
Zonard, -arde, subst. masc. et adj.,pop. a) α) Subst. masc. [Corresp. à supra B 3] Habitant de la zone, d'une zone. Des zonards en cuir noir (Actuel, nov. 1982, p. 185, col. 3). β) Adj. Qui a, qui évoque l'aspect misérable et sordide de la zone, d'une zone. Le livre s'appelle: Une baraque rouge et moche comme tout à Venice, Amérique (...). Vous me direz: encore un roman zonard! (Actuel, nov. 1982, p. 76, col. 1).Relatif à la zone, à une zone. Un cocon chaleureux au milieu des gravats, drôle de terminus pour notre périple zonard (Actuel, nov. 1982, p. 185, col. 3).b) Subst. masc. et adj. [Corresp. à infra zoner dér. 4 b β] (Personne) qui zone. Dans « Affreux, sales et méchants », du même Ettore Scola (1975, primé à Cannes), Manfredi, méconnaissable, se vautre dans l'ignominie, il est ce vieillard zonard, avare, paillard, et borgne de surcroît (L'Express, 14 mars 1977, p. 40, col. 2). [zona:ʀ], fém. [-aʀd]. 1resattest. a) 1894 arg. milit. « soldat de première classe » (67 Infanterie, Soissons ds Esn. 1955), b) [1920-40 (?) d'apr. Cellard-Rey 1980] 1969 « habitant de la zone » d'où « marginal qui mène une existence précaire, vivant d'expédients » (Tristan Renaud ds Les Lettres fr., 8 janv., p. 5, col. 3); de zone, suff. -ard*.
3.
Zoné, -ée, adj.,hist. nat. [Corresp. à supra A 2] Qui présente des zones de constitution ou d'aspects différents. Bois, silex zoné; coquille zonée; aspect zoné d'une roche. Les albâtres (...) se distinguent des marbres proprement dits par leur structure zonée et fibreuse (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 87). [zone]. 1reattest. 1817 « qui présente des zones » (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., Paris, Dondey-Dupré); de zone, suff. *.
4.
Zoner, verbe.[Corresp. à supra B 3] a) Empl. pronom., arg. Se coucher. Le chef de la Volante était parti se zoner en claquant la lourde (Le Breton1960).b) Empl. intrans. α) Arg. Coucher. N'importe où on zonait fallait toujours se tailler à l'aube (Le Breton, Malfrats and Co, 1971, p. 72 ds Cellard-Rey 1980). β) Pop. Mener une existence précaire, marginale; p. ext., flâner sans but précis, par désœuvrement. J'ai quitté la famille à 17 ans. J'ai zoné. Fréquenté la rue, tous les milieux, tous les lieux (Télérama, 18 févr. 1987, p. 59, col. 1). [zone], (il) zone [zo:n]. 1resattest. 1952 pron. « rentrer chez soi pour se coucher » (arg. des voyous ds Esn. 1966), cf. 1957 (San Antonio, Des gueules d'enterrement, p. 162 ds Cellard-Rey 1980), 1971 intrans. (Le Breton, loc. cit.); de zone (étymol. I, 7), dés. -er.
5.
Zonier, -ière, subst. et adj.a) [Corresp. à supra B 3] α) Subst., fam. Habitant de la zone. Ces squatters (...) vivaient, comme aujourd'hui nos zoniers, dans de misérables abris de planches, avec cuisine en plein vent et des linges à la fenêtre (Morand, New-York, 1930, p. 224). β) Adj. Relatif à la zone. Jardin zonier. Il n'y avait autour de nous que terrains vagues, petits ateliers, remises ou écuries, baraques zonières, entreprises insalubres, équarrisseurs (Queneau, Pierrot, 1942, p. 63).b) Subst. [Corresp. à supra B 2 b] Habitant d'une zone franche ou d'une zone frontière. (Dict. xxes.). [zonje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. [fin xixes. d'apr. Bl.-W.1-5sans précision de sens] a) α) 1907 subst. « cabaretier ou maraîcher qui habite les baraques de la zone militaire parisienne » (France, p. 484), 1923 plus gén. « habitant de la zone » (Lar. univ.), β) 1923 id. « habitant d'une zone frontière, d'une zone franche » (ibid.), b) 1935 adj. boulevard zonier (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 147); de zone, suff. -ier*.
BBG.Berghammer. Un Bonnet tricolore au dict. F-E-D. Leb. Spr. 1979, t. 24, no1, p. 41, 42. − Blochw.-Runk. 1971, p. 205. − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, pp. 113-114; 1979, no6, p. 312. − Fortin (A.). Urban. et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 85, 86, 88. − Gendrot (D.). Épuration des eaux. Néol. Marche. 1983, no34, p. 33. − Quem. DDL t. 17, 21, 23, 28, 31, 37 (s.v. zonard), 41. − Schmidt (H.). Fr. vivant... Praxis. 1970, t. 17, p. 74.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zone \zon\ féminin

  1. (Didactique) Bande ou marque plus ou moins circulaire.
  2. (Géographie) Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l’on conçoit séparées par des cercles parallèles à l’équateur.
    • La zone équatoriale.
  3. (Astronomie) Bande claire qui traverse les disques planétaires de Jupiter et de Saturne, par opposition aux bandes, plus sombres.
  4. (Géologie) Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres, sont formées.
    • Dans l’onyx on voit plusieurs zones.
    • Des zones concentriques.
  5. (Géométrie) Portion de la surface d’une sphère comprise entre deux plans parallèles.
  6. (Informatique) Partie d'une mémoire (morte ou vive), distinguée par sa fonction, son appartenance, ou d'autres de ses propriétés.
    • Zone de mémoire réservée aux pilotes matériels dans le noyau.
    • Zone de mémoire partagée entre un client X11 et un serveur situé sur la même machine.
    • Zone d'espace-disque réservé aux i-nodes, dans lesquels sont notés les positions des fichiers sur le disque.
  7. Espace quelconque qui se distingue par un trait particulier.
    • Zone érogène.
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
    • En réalité, au delà de l’octroi, sans interruption perceptible, s’étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l’air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 142)
    • L’autécologie des mélèzes est assez mal connue, tout du moins dans les zones où ils ont été et sont introduits comme essence de reboisement. — (Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze, 2001, page 52)
    • Mais il a aussi la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l’apaisement des flots dans cette zone qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté. — (Le Petit Futé, France, 2007, page 139)
  8. (Argot) Quartier pauvre, banlieue, ceinture d’une agglomération.
    • Casse-toi d’là, blaireau, t’es pas d’ma zone.
  9. (Par extension) (Familier) Exprime un désordre, le bazar, le bordel.
    • C’est la zone ici !
  10. (Réseaux informatiques) Partie d'un domaine ou d'un sous-domaine gérée par un serveur autoritaire.
    • Le domaine fr.wiktionary.org fait partie de la zone DNS wiktionary.org, et par conséquent, il n’a pas son propre SOA, tandis que le domaine wiktionary.org en a un, parce qu’il est aussi le nom d’une zone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZONE. n. f.
T. de Géométrie. Portion de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles. En termes de Géographie, il se dit de Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques. Zones tempérées, Celles qui sont limitées par les tropiques et les cercles polaires. Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.

ZONE se dit, par analogie, d'une Certaine étendue de terrain, de pays qui se distingue par un caractère particulier. Zone houillère. La zone des armées. Zone des servitudes militaires ou Zone militaire, Espace limité autour des fortifications, sur lequel il est interdit de bâtir et de faire des terrassements. On appelle absolument La zone, Les quartiers qui se trouvent hors Paris au voisinage immédiat des anciennes fortifications.

ZONE se dit, en termes didactiques, de Bandes ou marques circulaires. Il désigne spécialement, en termes de Géologie, la Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.

Littré (1872-1877)

ZONE (zô-n') s. f.
  • 1 Terme de géographie. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. La surface de la terre est divisée en cinq zones : 1° deux zones glaciales, qui s'étendent des pôles jusqu'aux cercles polaires, à la distance de 23° 28', quantité égale à l'inclinaison de l'équateur sur l'écliptique ; pour tous les points de ces zones, le soleil reste, à certaines époques de l'année, sans se lever ou se coucher ; 2° une zone torride, qui s'étend jusqu'à 23° 28' de part et d'autre de l'équateur ; pour tous les points de cette zone, le soleil passe au zénith à certaines époques de l'année ; 3° deux zones tempérées, comprises entre la zone torride et les zones glaciales ; pour tous les points de ces zones, le soleil se lève et se couche chaque jour, sans jamais passer au zénith. Le loup, qui, dans cette zone tempérée, est peut-être de tous les animaux le plus féroce, n'est pas, à beaucoup près, aussi terrible, aussi cruel que le tigre, la panthère, le lion de la zone torride, ou l'ours blanc, le loup cervier, l'hyène de la zone glacée, Buffon, Quadr. t. II, p. 4. Parménidas divisa la terre en zones, Bailly, Hist. astr. anc. p. 457.

    Fig. Passer la zone torride, traverser un endroit où le soleil est brûlant et où il n'y a pas d'ombre.

  • 2Parties du ciel qui répondent aux divisions du globe terrestre appelées zones.
  • 3Région considérée par rapport à sa température. L'Asie n'a point précisément de zone tempérée ; et les lieux situés dans un climat très froid y touchent immédiatement ceux qui sont dans un climat très chaud, Montesquieu, Esp. XVII, 3.
  • 4 Terme de géométrie. Partie de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.
  • 5 Terme d'histoire naturelle. Bandes ou marques circulaires. Son cou et sa poitrine ondés distinctement de zones noires et blanches, Buffon, Ois. t. XIII, p. 57.

    Particulièrement. La partie visible des couches superposées dont certaines pierres, certains terrains sont formés. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.

  • 6 Terme de physique. Zone lumineuse, phénomène qui accompagne l'aurore boréale, et qui consiste en une sorte d'arc-en-ciel étroit et souvent irrégulier.
  • 7Il se dit d'un espace plus ou moins étendu que l'on compare à une bande, à une zone. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère, D'Alembert, Œuv. t. IV, p. 307. On sait que dans cette vaste partie du grand océan équatorial il existe une zone de 12 à 14 degrés environ du nord au sud, et de 140 degrés de l'est à l'ouest, parsemée d'îles, qui sont sur le globe terrestre ce qu'est la voie lactée dans le ciel, La Pérouse, Voy. t. III, p. 169, dans POUGENS. Quand on eut reconnu que la lune et les autres planètes ne sortaient jamais d'une zone assez étroite que les Grecs ont nommée le zodiaque, Bailly, Hist. astr. anc. p. 475. Les taches du soleil sont presque toujours comprises dans une zone de sa surface dont la largeur, mesurée sur un méridien solaire, ne s'étend pas au delà de 34 degrés, de chaque côté de son équateur, Laplace, Exp. 1, 2.

    Terme de marine. Zone des vents alizés, des vents variables, etc., la partie du globe où ces vents règnent habituellement. Il me paraît qu'on pourrait diviser les vents par zones, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terr. t. II, p. 244.

    Terme de géologie. Zone houillère, certain nombre de bassins houillers qui se rattachent les uns aux autres dans une direction à peu près constante.

  • 8 Terme de ponts et chaussées. Zone des frontières, espace plus ou moins étendu, le long des frontières de terre et de mer, sur lequel les travaux publics de routes et de canaux doivent être soumis au contrôle d'une commission mixte.

    Zone des servitudes militaires, espace limité en dehors et en dedans des fortifications des places de guerre, sur lequel il est défendu de bâtir ou de modifier le relief du sol.

    Zone militaire, terrain compris dans les fortifications des places de guerre, et appartenant à l'État.

  • 9 Terme d'administration. Se dit d'une certaine étendue de pays soumis à des droits de douane plus ou moins forts que dans telle autre portion du même État.

    On s'en sert d'une manière analogue dans l'administration des postes.

  • 10 Terme d'anatomie. Zone tendineuse, cercle blanchâtre que l'on observe au pourtour de l'orifice auriculo-ventriculaire du côté droit du cœur.

    Zone transparente, la membrane vitelline.

    Terme de chirurgie. Zone dangereuse, région qui, ayant la région claviculaire pour centre, s'étend à 14 ou 18 centimètres sur le cou, le bras et la poitrine, et fait courir le danger d'introduction de l'air dans les veines lorsqu'on les ouvre pendant les opérations chirurgicales.

  • 11 Terme de marine peu usité. Vide qui se trouve entre deux cordages, lorsqu'ils sont roulés sur un cylindre.
  • 12 Fig. et par assimilation. Les diverses classes de la société. Chacun, en régalant ses amis, s'est efforcé de leur offrir ce qu'il avait remarqué de meilleur dans les zones supérieures, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, méditation XXVII.

HISTORIQUE

XIVe s. L'espere [la sphère] du ciel est divisée en v parties par les IV mendres [moindres] cercles, et ces parties sont appelées zones, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Je leur donrray, n'en doubtez mie, Pour douce odeur grant punesie ; Pour la belle zone [ceinture] averont Or funicle et s'en couverront, Deschamps, Poésies mss. f° 532.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zone »

(1119) Emprunté au latin zona (« ceinture, zone »).
  1. (1923) Au sens de « quartier pauvre », à l’origine, zone des fortifications de Paris, située à peu près à l’emplacement de l’actuel boulevard périphérique, occupée par des habitations de fortune après la destruction des fortifications en question[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. esp. et ital. zona ; du lat. zona, qui est le grec ζώνη, ceinture, de ζώννυμι, ceindre, sanscr. junāmi, joindre, lier, de la racine ju.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zone zon

Fréquence d'apparition du mot « zone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zone »

  • Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
    André Maurois
  • Le monde est divisé en deux zones : celle avec des Teddy bears et celle sans. Chacune trouve l’autre un peu bizarre.
    Jenny de Vries
  • Les princes d'aujourd'hui, même s'ils n'étaient que d'opérette, auraient-ils tellement besoin d'argent que, comme de pauvres starlettes de troisième zone, ils devraient vendre leur vie ?
    Dominique C. Vallière — L'Express - 11 Mai 1990
  • L'eau coule toujours vers les zones de moindre résistance.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Tant que l’on sera dans ce régime de l’unanimité en matière fiscale dans la zone euro, il n’y aura aucun progrès.
    Thomas Piketty — Le Nouvel Observateur, 29 janvier 2015
  • Dans une cité comme la mienne, on intègre vite le sentiment d’être des Français de seconde zone.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • Le mercredi est le plus mauvais jour de la semaine. Il n’est plus dans la zone du dimanche et pas encore dans les prémices du samedi.
    Michaël Krüger — Histoires de famille
  • Humidité et sécheresse sont les deux mamelles du paysan. Une fois sur deux il se plaint soit de l'un soit de l'autre. De par sa naissance même, le paysan est classé zone sinistrée.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • La Wallonie rejoint la Flandre en zone orange sur la carte épidémiologique européenne sous-divisée en régions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
    RTL Info — Coronavirus: la Wallonie rejoint la Flandre en zone orange sur la carte du Centre européen - RTL Info
  • Ainsi, jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe. Nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes.
    Henri Bergson — Le rire
Voir toutes les citations du mot « zone » →

Traductions du mot « zone »

Langue Traduction
Anglais zoned
Espagnol zonificado
Italien suddivisa in zone
Allemand in zonen unterteilt
Chinois 划区
Arabe مخصصة
Portugais zoneado
Russe зональное
Japonais ゾーン
Basque zoned
Corse zonata
Source : Google Translate API

Synonymes de « zone »

Source : synonymes de zone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot zone au Scrabble ?

Nombre de points du mot zone au scrabble : 13 points

Zone

Retour au sommaire ➦