La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milan »

Milan

[milɑ̃]
Ecouter

Définitions de « milan »

Milan - Nom commun

  • Oiseau rapace diurne caractérisé par une queue échancrée.

    Par Dieu et par saint Denis ! si vous ne payez pas une riche rançon, je vous suspendrai par les pieds aux barreaux de fer de ces fenêtres, jusqu’à ce que les milans et les corbeaux aient fait de vous des squelettes !
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Milan blanc
  • Milan de mer (poisson du genre trigle)
  • Milan royal dit aussi milan (milan de très grande taille, d'une envergure allant jusqu'à 1 mètre 50, très reconnaissable par sa longue queue rousse très fournie et par ses ailes étroites très coudées)

Étymologie de « milan »

Du latin miluus (« milan ») qui donne miluinus (« de milan ») devenu miluanus puis milanus en latin populaire. Cette évolution est observable dans d'autres langues romanes comme le provençal (milan), le catalan (milá), l'espagnol (milano) et le portugais (milhano). La suppression de l'u dans miluanus suit le même schéma que dans batuere, devenu battre.

Usage du mot « milan »

Évolution historique de l’usage du mot « milan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « milan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « milan »

Citations contenant le mot « milan »

  • A ces forfaits s'ajoutent la suspension de Theo Hernandez (10e carton jaune) et l'incertitude entourant Simon Kjaer alors que se profile un choc face à l'Atalanta Bergame ce dimanche. Déjà privée de Matteo Musacchio pour de nombreuses semaines, la défense milanaise pourrait être totalemenr rénovée pour ce choc.
    Onze Mondial — Milan AC : deux titulaires forfaits pour la fin de saison
  • LE MILAN ET LE ROSSIGNOLAprès que le Milan, manifeste voleur,Eut répandu l'alarme en tout le voisinageEt fait crier sur lui les enfants du village,Un Rossignol tomba dans ses mains, par malheur.Le héraut du printemps lui demande la vie :« Aussi bien que manger en qui n'a que le son ?Écoutez plutôt ma chanson ;Je vous raconterai Térée et son envie.— Qui, Térée ? est-ce un mets propre pour les Milans ?— Non pas, c'était un Roi dont les feux violentsMe firent ressentir leur ardeur criminelle :Je m'en vais vous en dire une chanson si belleQu'elle vous ravira : mon chant plaît à chacun. »Le Milan alors lui réplique :« Vraiment, nous voici bien : lorsque je suis à jeun,Tu me viens parler de musique.— J'en parle bien aux Rois. — Quand un roi te prendra,Tu peux lui conter ces merveilles.Pour un Milan, il s'en rira :Ventre affamé n'a point d'oreilles.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Pendant le peu de temps que nous restons sur la place arrivent et partent de longs courriers, des cars très luxueux, de toutes les couleurs dont certains vont jusqu'à Paris, ou Milan. Dans ceux-là, tout est nickel, autant matériel et chauffeurs que clients des lampes électriques font une grande lumière à l'intérieur et ils descendent lentement la rue étroite, sans presque faire de bruit.
    Jean Giono — Les Grands chemins
  • Je crois que vous l'avez un jour entendu de ma bouche, mais, cependant, je vous le redirai. Ma mère m'ayant suivi à Milan, y trouva que l'Église n'y jeûnait pas le samedi; elle se troublait et ne savait pas ce qu'elle devait faire; je me souciais alors fort peu de ces choses; mais, à cause de ma mère, je consultai là-dessus Ambroise, cet homme de très-heureuse mémoire; il me répondit qu'il ne pouvait rien conseiller de meilleur que ce qu'il pratiquait lui-même, et que s'il savait quelque chose de mieux il l'observerait. Je croyais que, sans nous donner aucune raison, il nous avertissait seulement, de sa seule autorité, de ne pas jeûner le samedi, mais, reprenant la parole, il me dit : « Quand je suis à Rome, je jeûne le samedi; quand je suis ici, je ne jeûne pas ce jour-là. Faites de même; suivez l'usage de l'Église où vous vous trouvez, si vous ne voulez pas scandaliser ni être scandalisé. » Lorsque j'eus rapporté à ma mère cette réponse, elle s'y rendit sans difficulté. Depuis ce temps, j'ai souvent repassé cette règle de conduite, et je m'y suis toujours attaché comme si je l'avais reçue d'un oracle du ciel. 
    Lettres de Saint Augustin traduites en français par M. Poujoulat — Paris

Traductions du mot « milan »

Langue Traduction
Anglais milan
Espagnol milán
Italien milano
Allemand mailand
Chinois 米兰
Arabe ميلان
Portugais milão
Russe милан
Japonais ミラノ
Basque milan
Corse milanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.