Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milan royal »
Milan royal
[milɑ̃ rwajal]
Définitions de « milan royal »
Milan royal - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un milan aux longues ailes étroites et fortement coudées, et à queue profondément échancrée.
Jusqu’aux XVIe et XVIIe siècles, le milan royal faisait la voirie dans des villes comme Paris ou Londres.
Étymologie de « milan royal »
- → voir milan et royal : Louis XIII chassait en vol le milan royal à l’aide de faucons gerfauts dans la plaine Saint-Denis et relâchait ses prises par la fenêtre depuis le Louvre après avoir coupé les deux rectrices centrales (premier exemple de marquage !). D’où son nom de milan royal, parce que son vol était réservé à l’équipage royal. — ([1])
Usage du mot « milan royal »
Évolution historique de l’usage du mot « milan royal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « milan royal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « milan royal »
-
Jadis, le site était considéré comme le grenier à céréales du Cantal. Aujourd’hui, c’est à la fois une terre d’élevage et un lieu de migration des oiseaux. « L’hiver, la narse se remplit d’eau à la fonte des neiges et l’été, elle redevient agricole », raconte Anthony Marque, porte-parole du Collectif pour la narse de Nouvialle. « 150 espèces y ont été recensées dont 80 oiseaux protégés. » Anthony Marque cite ainsi la pie-grièche, le milan royal ou la loutre. Aujourd’hui, c’est l’équilibre de cette faune qui pourrait être menacé.
leparisien.fr — Dans le Cantal, un projet de carrière menace un site classé Natura 2000 - Le Parisien -
Charognard, le Milan royal est ainsi une sentinelle de l’environnement, qui peut consommer des rongeurs empoisonnés et être victime de sa prédation. Ils sont aussi à la merci de celle de l’homme. Ainsi, en 2020-2021, 40 % des oiseaux blessés ou tués avaient du plomb dans l’aile, ce qui est très important pour une espèce protégée.
Pyrénées : Ce week-end on s’aère, on sort les jumelles et on compte les milans royaux -
L’arrêt diurne des éoliennes du parc de Saint-Seine est toujours d’actualité depuis la mise en application d’un arrêté préfectoral destiné « à protéger le milan royal ». À l’origine de cette interruption : la contestation par la société RES des mesures relatives à la décision prise par la préfecture de Côte-d’Or.
Pays de Saint-Seine. Parc éolien : pourquoi son fonctionnement normal n’a pas repris -
Le milan royal est une des espèces d’oiseaux les plus touchées par la mortalité liée aux parcs...
Lidrezing. Un parc éolien aménagé pour protéger le milan royal