Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milan siffleur »
Milan siffleur
[milɑ̃ siflœr]
Définitions de « milan siffleur »
Milan siffleur - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un milan d'Australie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Guinée au plumage chamois pâle, avec les ailes brunes et les rémiges noires, et qui siffle, souvent en vol.
Étymologie de « milan siffleur »
Usage du mot « milan siffleur »
Fréquence d'apparition du mot « milan siffleur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « milan siffleur »
-
On les surnomme les "faucons de feu". Derrière ce nom presque effrayant se cachent trois espèces de rapaces vivant en Australie : le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora. Ces oiseaux ramassent des branches enflammées et les déposent un peu plus loin. Grâce à eux, les flammes traversent de nombreux obstacles, comme des rivières.
Franceinfo — VIDEO. Le saviez-vous ? Certains oiseaux propagent des incendies -
« Bêtes de science », c'est comme un recueil d'histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s'émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, prenons la direction de l'Australie et envolons-nous à la rencontre de ceux qui, depuis les cieux, allument des feux : le milan noir, le milan siffleur et le faucon brun.
Futura — Bêtes de science : des oiseaux qui maîtrisent le feu