La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militantisme »

Militantisme

[militɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « militantisme »

Militantisme - Nom commun

  • Engagement actif et fervent en faveur d'une cause, souvent exprimé par des actions visant à promouvoir, développer ou réformer cette cause.

    Dans les colonnes de ce journal, son militantisme ne cessait de transparaître, brûlant d'un feu ardent pour promouvoir une cause qui lui était chère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « militantisme »

Du mot militant avec le suffixe -isme (1963).

Usage du mot « militantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « militantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « militantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « militantisme »

Citations contenant le mot « militantisme »

  • Un vaste élan de solidarité s'est emparé des directeurs de lieux subventionnés de la capitale qui proposent une programmation essentiellement gratuite et en plein air, avec les moyens du bord. Une poignée d'entrepreneurs culturels privés font preuve aussi de militantisme en proposant des spectacles humoristiques dans de petits lieux.
    Les Echos — Le Paris des spectacles mise sur un été en plein air, gratuit et festif | Les Echos
  • Si le ridicule ne tue pas, le militantisme échappe à cette règle.
    Marc Vilrouge — Reproduction non autorisée
  • pignole perpétuelle, mais stérile. la vrai vie c'est dehors et le militantisme c'était ce matin sur le marché, pas de la pipe sur clavier
    midilibre.fr — La nouvelle croix du Pic Saint-Loup, fabriquée près de Perpignan, bientôt de retour - midilibre.fr
  • TRIBUNE - Pour Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences à l’université Paris-13, on assiste à un phénomène inquiétant à l’université: récusant la neutralité axiologique, des chercheurs mêlent témoignages personnels et militantisme dans des thèses qu’ils présentent pourtant comme «scientifiques».
    LEFIGARO — «Le décolonialisme veut faire taire ses adversaires en se déguisant en science»
  • ASF a été reconnue d’utilité publique par décret n° 2 02 271 du 11 mars 2002 et compte aujourd’hui, 37 années de militantisme et d’avant-gardisme. L’Association explique qu’elle « représente aujourd’hui une figure emblématique et pionnière au Maroc pour la lutte pour les droits des populations les plus vulnérables et les plus marginalisées: les mères célibataires et leurs enfants, dont elle tente de prévenir l’abandon. Il s’agit de la première association marocaine et de tous le monde arabo-musulmans à agir et réagir ouvertement en faveur des mères célibataires et leurs enfants ».
    Médias24 — Grande émotion après le décès de Aicha Ech-Chenna - Médias24
  • C'est alors sur un autre espace public, numérique celui-ci, que certaines femmes ont décidé de manifester leur militantisme via le hashtag #womanspreading. Leurs poses, que certains jugent "vulgaires" ou "trop suggestives", sont accompagnées de messages prônant l'égalité entre les femmes et les hommes.
    www.rtl.fr — #Womanspreading : quand les femmes ripostent en clichés sur Instagram
  • Non, parce le militantisme végane suinte la haine du prolo ; vous savez ces Hongrois qui empestent la friture et n’ont d’autre choix que de se gaver de pain blanc relevé de mayonnaise bon marché ; vous savez ces gens qui ont moins de dents que vous mais s’en servent bien plus.
    Peut-on être à la fois végane et hongrois ? | Visegrád Post
  • Ce militantisme porte un nom, le “slacktivisme”. Un terme à connotation péjorative qui réfère au militantisme de salon et, à fortiori, d’internet. Une manière de faire sa part avec un minimum d’effort. Apparu au milieu des années 2000 aux Etats-Unis, cette expression est la contraction de “slacker”, qui signifie “paresseux”, et d’activisme.
    BFMTV — Qu’est-ce que le slacktivisme, le militantisme "en un clic", souvent critiqué

Traductions du mot « militantisme »

Langue Traduction
Anglais activism
Espagnol activismo
Italien attivismo
Allemand aktivismus
Chinois 行动主义
Arabe النشاط
Portugais ativismo
Russe активность
Japonais 行動主義
Basque aktibismo
Corse attivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.