La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militant »

Militant

[militɑ̃]
Ecouter

Définitions de « militant »

Militant - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui s'engage activement et avec conviction dans la lutte ou la défense d'une cause ou idéologie, souvent au sein du milieu associatif.

    J'ai longtemps essayé de vivre comme j’imaginais que mes parents avaient vécu leurs années militantes : je discutais de politique jusqu'à pas d'heure avec un tas de gens en fumant et en picolant...
    — Virginie Linhart, Le jour où mon père s'est tu
  • (En théologie) Qualifie l'assemblée des fidèles vivants sur terre, par opposition à l'église triomphante (les fidèles au ciel) et à l'église souffrante (les âmes du Purgatoire).

    Dans sa dernière homélie, le prêtre a souligné l'importance de l'église militante, avec ces mots : Nous, qui sommes sur cette terre, formons l'église militante, bataillant au quotidien pour préserver notre foi et aspirer à rejoindre un jour l'église triomphante.
    (Citation fictive)

Militant - Nom commun

  • Individu engagé activement dans la promotion et le soutien d'une cause, d'une idéologie ou d'un parti politique, cherchant à influencer l'opinion publique et les décisions politiques.

    Ces militants radicaux ont rejeté l’égalitarisme formel que marquait la référence à la color blindness du fait du préjudice historique dont les Noirs américains avaient été victimes pendant des siècles et de la situation désastreuse sur tous les plans dans laquelle ils se trouvaient.
    — François Vourc'h & Véronique de Rudder, « Ordre social raciste

Expressions liées

  • Les militants de l'anticléricalisme
  • Militant de base (membre d'une organisation, d'un parti ou d'un syndicat qui n'a pas de responsabilité de direction.)
  • Militant écologique
    Si ce week-end, l’inspiration vous fait défaut pour une sortie en famille, rendez-vous aux portes ouvertes d'EDF Bazacle à Toulouse .Dans le cadre des Journées de l’Industrie Electrique, cet espace ouvre au public, la « salle des machines et « la passe à poissons », qui fête ses trente ans, inaugurée en 1989 par Brice Lalonde, militant écologique et homme politique. Pour avoir un aperçu de cette visite, Michel Ricard, régisseur du Bazacle, rappelle qu' « en 1888, la centrale hydroélectrique est créée. Aujourd’hui, ses sept turbines fournissent la consommation électrique à 10 000 foyers ».
    — ladepeche.fr, Le Bazacle raconte la passe à poissons - ladepeche.fr
  • Militant écologiste
  • Militer dans un parti, un syndicat
  • Monarchiste, républicain militant
  • Pensées militantes
  • Politique, parti militant
  • Église militante
    De salutaires patronages se formaient ainsi entre les saints de l'Église triomphante et les humbles combattans de l'Église militante
    — Montalembert, Ste Élisabeth

Étymologie de « militant »

Du latin militare signifiant « être soldat, faire son service militaire ». Le mot « militant » est le participe présent du verbe « militer ».

Usage du mot « militant »

Évolution historique de l’usage du mot « militant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « militant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « militant »

Antonymes de « militant »

Citations contenant le mot « militant »

  • Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
    Michel Audiard
  • L'Associu Sulidarità et Corsica Libera menaient en fin de semaine dernière une action pour soutenir un militant nationaliste, en situation de handicap, menacé d‘expulsion par Erilia.
    www.alta-frequenza.corsica — Menace d'expulsion d'un militant de Corsica Libera : Erilia lève la menace d'expulsion
  • Le militant qui ne lit que "sa presse" m'exaspère.
    Michel Polac — Libération - 5 Février 2000
  • Dessiner n'est pas une démarche militante. L'envie, c'est d'abord de faire rire ou sourire. Je ne délivre pas de messages.
    Cabu — une interview au Parisien le 17 octobre 2014
  • Un militant sans coeur est un être dangereux ; un militant sans sexe, un malade.
    Conrad Détrez — Les Noms de la tribu
  • Il n’est qu’un remède au doute, c’est la prière. Or, la prière du militant, c’est l’action politique.
    Jean-Marie Le Pen — Orange - 3 Septembre 1999
  • La maison d'un militant ukrainien anticorruption a été incendiée près de Kiev, a-t-il affirmé jeudi 23 juillet, accusant les autorités de ne pas protéger les figures de la société civile, régulièrement agressées en Ukraine.
    Le Figaro.fr — Ukraine: la maison d'un militant anti-corruption incendiée

Traductions du mot « militant »

Langue Traduction
Anglais activist
Espagnol activista
Italien attivista
Allemand aktivist
Chinois 活动家
Arabe ناشط
Portugais ativista
Russe активист
Japonais 活動家
Basque aktibista
Corse attivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.