La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sympathisant »

Sympathisant

[sɛ̃patizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sympathisant »

Sympathisant - Adjectif

  • Personne qui éprouve de la sympathie pour quelqu'un ou quelque chose, manifestant un accord ou une inclinaison favorable sans être formellement engagé.

    Dans le contexte politique, un sympathisant est celui qui ne fait pas partie d'un parti mais partage leurs idées et les soutient publiquement.
    (Citation fictive)

Sympathisant - Nom commun

  • Individu éprouvant de la sympathie pour les idéologies d'une entité sans en être formellement membre.

    Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants.
    — Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres

Expressions liées

  • Partis sympathisants
  • Sympathisant socialiste

Étymologie de « sympathisant »

Dérivé du participe présent du verbe sympathiser.

Usage du mot « sympathisant »

Évolution historique de l’usage du mot « sympathisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sympathisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sympathisant »

Antonymes de « sympathisant »

Citations contenant le mot « sympathisant »

  • « J’ai vu passer des trucs par rapport à ce que j’avais dit sur Benoit Costil. J’explique quand même ce que j’ai dit… Quand je dis qu’il fallait faire du lobbying sur sa venue, j’ai bien précisé que c’était en tant que sympathisant du MHSC. En tant que sympathisant du MHSC, j’adorerai voir Benoit Costil dans le club. Mais si j’observe le foot, ce serait évidemment une grosse perte pour Bordeaux. L’un n’empêche pas l’autre, je n’ai pas l’impression que ce soit contradictoire de dire ces deux choses-là ».
    Girondins4Ever — Manu Lonjon : "En tant que sympathisant du MHSC, j'adorerai voir Benoit Costil dans le club. Mais ce serait évidemment une grosse perte pour Bordeaux" | Girondins4Ever
  • « Cette mesure risque fort d’intensifier le climat de peur et de tension qui règne à Hong Kong, où les personnalités de l’opposition, leurs sympathisant·e·s, les militant·e·s qui descendent dans la rue et même les personnes ordinaires sont obligés d’autocensurer leur discours politique pour éviter d’être pris pour cible en vertu de la nouvelle Loi relative à la sécurité nationale.
    Hong Kong. Disqualification collective de candidats pro-démocratie, signe de répression politique | Amnesty International
  • Cependant, Mame Gorr a souligné n’être pas le militant de Karim Wade, mais un simple sympathisant voire un souteneur, parce qu’il était victime d’injustice.  “Maintenant que Karim est sorti de prison et parti sous d’autres cieux, que voulez-vous, je dois croiser les bras, me tourner les pouces et l’attendre ?”, s’interroge-t-il.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Mame Goor Diazaka : "Je ne suis pas un militant de Karim Wade, mais un sympathisant" (Audio) - Senego.com
  • « Faute de trouver des témoignages de policiers outragés, ils m'ont collé une procédure de rébellion qui ne tient pas ». La police lui reproche d'autres insultes, cette fois vociférées durant sa garde à vue. « Alors que nous recueillons les renseignements, ce dernier s'exprime en ces termes : le procureur du TGI de Paris est une petite p…, il prive les gens de liberté » peut-on lire sur un des PV. Le parquet est prévenu mais se refusera à engager des poursuites. « J'ai seulement traité le procureur de laquais du pouvoir », relativise le sympathisant Gilets jaunes.
    leparisien.fr — Policier et Gilet jaune, le capitaine Nicolas Cinquini assume après sa condamnation - Le Parisien
  • Il y a 32 ans, le guide suprême, cofondateur du régime en 1979, Rouhollah Khomeyni, lassé de la défiance déjà organisée des moudjahidines du peuple, décidait de lancer une fatwa condamnant à mort quiconque était emprisonné dans ses geôles et s’affirmait comme sympathisant de la résistance politique.
    Blasting News — Sommet du CNRI : Trois jours d’hommage et de soutien à la résistance en Iran
  • Retrouvez toutes les modalités de remboursement pour les acheteurs grand public, entreprises, abonnés, MyOL et membre sympathisant.
    www.OL.fr — 1/8 ème de finale Juventus-OL : toutes les informations sur les modalités de remboursement

Traductions du mot « sympathisant »

Langue Traduction
Anglais sympathizer
Espagnol simpatizante
Italien simpatizzante
Allemand sympathisant
Chinois 同情者
Arabe متعاطف
Portugais simpatizante
Russe сочувствующий
Japonais 同情者
Basque sympathizer
Corse simpatizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.