Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénévole »
Bénévole
[benevɔl]
Définitions de « bénévole »
Bénévole - Adjectif
-
Se dit d'une personne qui s'engage de sa propre initiative dans une activité sans en tirer de rémunération.
Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal.
— Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot
Bénévole - Nom commun
-
Individu qui s'engage librement à accomplir des tâches sans rémunération.
La conséquence de la définition est qu’un bénévole est un individu totalement libre qui ne peut pas être encadré par un statut.
— Camille Chardon, Catastrophes naturelles : Quand l’appel se fait cri
Expressions liées
-
Auditeur bénévole
Si l'abbé Bossut, examinateur pour l'école du génie militaire, n'eût pas inséré, dans son savant cours de mathématiques, le hors-d'œuvre, fort intéressant d'ailleurs, sur la stabilité du vaisseau par le métacentre, un auditeur bénévole, et d'une capacité fort ordinaire, de ce cours public, n'eût pas attaché à une matière, visiblement en dehors de l'examen, une étude assez attentive pour y voir une faute, et le germe d'une architecture hydraulique plus large et plus puissante. Et si, dans son second volume d'hydrodynamique, le même abbé Bossut n'avait pas exposé ses expériences-modèles sur la résistance au sillage peu rapide, d'un petit corps flottant sur un canal, le même auditeur bénévole n'aurait pas, en attendant des expériences en grand, aperçu le moyen de calculer 1 le mouvement d'un petit corps nageant dans une eau calme, 2 le mouvement du navire-châssis en pleine mer, soit par le vent en poupe, soit par un vent largue donné.
— Maizière, Nouvelle architecture navale - De façon bénévole
- Heure, étang bénévole
- Justice, vue bénévole
- Lecteur, spectateur bénévole
- Les bénévoles des hôpitaux, des bibliothèques
Étymologie de « bénévole »
Du latin benevolus, de bene, bien, et volo, je veux.Usage du mot « bénévole »
Évolution historique de l’usage du mot « bénévole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bénévole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bénévole »
Antonymes de « bénévole »
Citations contenant le mot « bénévole »
-
Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement.
Philippe Geluck — Le Chat à Malibu -
Bien des métiers marchands pourraient être remplacés progressivement par des activités gratuites et bénévoles, ce qui pourrait réduire la nécessité de disposer d’un revenu pour en bénéficier.
Jacques Attali — La Voie humaine -
Les images paraîtraient presque anodines en comparaison des nombreuses vidéos de violences policières diffusées ces derniers mois. Mais les trois courtes séquences sont lourdes de conséquences : elles ont permis à la justice de blanchir un bénévole de Calais (Pas-de-Calais), injustement accusé de violence et d’outrage envers des policiers. Et elles valent désormais à trois CRS d’être renvoyés devant la justice, l’un pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, et les trois pour faux en écriture publique.
Le Monde.fr — Des vidéos filmées à Calais ont permis de blanchir un bénévole accusé de violence envers des policiers -
C’est pour réaliser ces sondages que Rémy Grebot a besoin de bénévoles. «Nous recherchons pour le mois d’août vingt personnes de plus de 18 ans pour réaliser ces nouveaux sondages et pour reprendre les sondages anciens. Les étudiants en archéologie sont prioritaires mais nous espérons aussi avoir des candidats qui habitent dans le secteur.»
Société | Cet été, devenez bénévole le temps d’une campagne archéologique à Villards-d’Héria -
Suivait-il les études du séminaire ? Exerçait-il dans l’église un emploi rémunéré ? Ou était-ce tout simplement un cucul la praline, un bosseur bénévole qui ne pouvait pas se passer du parfum de l’encens, des flammes des cierges et de pieux rabâchages ?
Gerard Reve — Parents soucieux
Traductions du mot « bénévole »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | volunteer |
Espagnol | voluntario |
Italien | volontario |
Allemand | ehrenamtlich |
Portugais | voluntário |