La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militantiste »

Militantiste

Définitions de « militantiste »

Définition - La langue française

Le militantisme est une action collective ou individuelle visant à défendre, promouvoir et mettre en œuvre des idées, des valeurs ou des causes politiques, sociales, économiques ou environnementales.

Le terme « militantiste » fait référence à l'attitude, aux méthodes ou au caractère d'une personne engagée dans le militantisme. Il s'agit donc d'un adjectif qualifiant quelqu'un qui participe activement à des actions militantes.

Un militantiste se distingue par une forte implication dans la lutte pour ses convictions, souvent avec passion et détermination. Cette attitude peut se manifester par diverses formes d'action, telles que les manifestations, les campagnes de sensibilisation ou le soutien à des organisations engagées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « militantiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militantiste militɑ̃tist

Fréquence d'apparition du mot « militantiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « militantiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « militantiste »

  • Ainsi, Mymy, Alix et Kévi Donat, invité spécial de l’épisode, discutent de la relation entre rire et racisme dans le cinéma français, des milieux militantistes que Tout simplement noir met en lumière, et du bien fou que ce film leur a fait.
    madmoiZelle.com — Sors le popcorn : analyse de Tout simplement noir avec Mymy, Kévi Donat et Alix
  • Etant moi-même compositeur, je dirais que c'est vital. La moindre des choses c’est de programmer son vivant. C’est aussi un geste quasi politique, presque militantiste. L’homme et la femme cultivé·e, qui sortent, ne se posent pas la question, lorsqu’ils lisent un livre, si l’auteur est vivant ou mort. Pareil au cinéma. Le rapport avec le vivant est facile, sauf en musique. Il est beaucoup plus compliqué en création musicale d’avoir affaire au vivant. Il se forme des réticences, des angoisses. L’enjeu et le but du festival est d’assumer la carte contemporaine avec du 100% vivant.
    Libération.fr — Musique : «Programmer du contemporain, un geste quasi militantiste» - Culture / Next
  • Le militantiste n'est pas seulement un engagement, c'est une façon de vivre et de respirer chaque instant pour la cause.
    Pierre Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « militantiste »

Langue Traduction
Anglais activist
Espagnol activista
Italien attivista
Allemand aktivist
Chinois 活动家
Arabe ناشط
Portugais ativista
Russe активист
Japonais 活動家
Basque aktibista
Corse attivista
Source : Google Translate API

Synonymes de « militantiste »

Source : synonymes de militantiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot militantiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot militantiste au scrabble : 14 points

Militantiste

Retour au sommaire ➦