La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimétisme »

Mimétisme

[mɛ̃etism]
Ecouter

Définitions de « mimétisme »

Mimétisme - Nom commun

  • (Biologie) Capacité d'organismes à adopter l'apparence, notamment chromatique, de leur environnement pour s'y fondre.

    Dans la jungle de l'information, tout comme le caméléon change de couleur pour se fondre dans son environnement, le journaliste doit faire preuve de mimétisme pour passer inaperçu et récolter des informations véridiques.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Tendance naturelle ou acquise à reproduire les comportements, attitudes ou expressions d'autrui, observée chez l'humain et particulièrement chez l'enfant.

    Debout, auprès de lui, Hitler le couve du regard ; il en subit le charme ; il est comme fasciné, hypnotisé ; quand le Duce rit, il rit ;si le Duce se renfrogne, il se renfrogne ; c’est une véritable scène de mimétisme ; […]
    — Pierre Milza, Conversations Hitler-Mussolini: 1934-1944

Expressions liées

  • Mimétisme de classe, de groupe
  • Mimétisme parfait
    Dans le ballet incessant des limicoles sur les rivages, on distingue l'échassier à long bec, taillé pour la vie aquatique, mimétisme parfait de l'adéquation entre une espèce et son milieu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mimétisme »

Du grec ancien μίμησις, mimèsis (« imitation, image, portrait ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mimétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mimétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mimétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mimétisme »

Citations contenant le mot « mimétisme »

  • On a beau se jurer qu'on n'agira jamais comme sa mère, un jour ou l'autre, l'inexorable mimétisme se met en marche.
    Christiane Rancé — On ne fait que passer
  • Certains ont appelé la transformation « mimétisme », tandis que d’autres ont pensé qu’il était préférable de l’aborder avec ironie: « Les bonnes choses ne devraient pas être gaspillées, non? »
    News 24 — Statue de Lénine relookée dans les Balkans en Ukraine - News 24
  • Le mimétisme nécessite trois intervenants : le modèle, le mime et le dupe (la proie que l’animal veut attraper ou le prédateur auquel il veut échapper). Il existe des dizaines de types de mimétisme, mais trois formes sont les plus courantes.
    Découvrez les principales formes de mimétisme animal
  • Naturellement toujours supporter de Rugby, il manifestait ses encouragements tant au Rugby Tango Chalonnais qu’au Club Sportif Beaunois, club dans lequel son fils Jérémy officie régulièrement en équipe fanion. D’ailleurs, qui voit le fils … revoit Michel … tant le mimétisme est flagrant. Nous n’aborderons pas le surnom qui l’agaçait et qui l’a poursuivi tout au long de sa carrière … et après, d’ailleurs !!
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | L'Amicale des anciens Tangos Chalonnais rend hommage à Michel Marot, décédé subitement hier soir. Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Il ressort de l’analyse rapide des nouveaux algorithmes dudit ministère, le même esprit de mimétisme par rapport aux recettes appliquées dans l’ancienne métropole.
    SenePlus — COVID-19, DEMISSION COUPABLE | SenePlus

Traductions du mot « mimétisme »

Langue Traduction
Anglais mimicry
Espagnol mimetismo
Italien mimica
Allemand mimikry
Chinois 模仿
Arabe تشابه
Portugais mimetismo
Russe мимикрия
Japonais 模倣
Basque mimicry
Corse mimetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.