Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mine d’or »
Mine d’or
Définitions de « mine d’or »
Mine d’or - Locution nominale
-
Mine dans laquelle est extrait le minerai d’or.
C'est ainsi que j’ai découvert une mine d’or abandonnée dans les montagnes. L’hiver, j’y conduis tous mes amis éblouis. À l’intérieur de la mine, le sol est glacé et nous pouvons patiner dans les galeries !
— Sylvain Trudel, Suzanne Langlois -
(Figuré) Source d’idées, de solutions.
C’est que la science-fiction est une mine d’or. Elle se nourrit à la fois du présent et des recherches scientifiques en cours pour proposer des interprétations plausibles, ou non, de l’avenir.
— Philippe Jacqué, La science-fiction -
(Figuré) Source importante de valeur.
Considérée par le Conseil canadien des technologies de l’information et des communications (CTIC) comme « la dernière mine d’or », le déploiement de la 5G au Canada est dans une phase de pré-commercialisation et il faudra attendre encore plusieurs mois pour que les Canadiens puissent vraiment profiter des services et usages innovants associés à cette technologie.
— Tchéouali Destiny, Faut-il avoir peur de la 5G ?
Étymologie de « mine d’or »
Usage du mot « mine d’or »
Évolution historique de l’usage du mot « mine d’or » depuis 1800
Citations contenant le mot « mine d’or »
-
Au Mali, les ressources minérales de la mine d’or Morila ont augmenté de 52 % pour atteindre 3,3 millions d’onces, contre 2,1 millions d’onces en février 2021. C’est ce qu’a annoncé la compagnie dans un communiqué publié le mercredi 31 août, précisant que cette augmentation est le résultat de 40 000 mètres de forage réalisés depuis début 2021.
Agence Ecofin — Mali : Firefinch ajoute 1 million d’onces aux ressources minérales de la mine d’or Morila -
Au Mali, B2Gold a attribué à Capital un nouveau contrat de forages à la mine d’or Fekola. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise britannique de services miniers, précisant que cet accord s’étend jusqu’à la fin de l’année 2024.
Agence Ecofin — Mali : le britannique Capital obtient un nouveau contrat de service à la mine d’or Fekola -
Avec une production annuelle estimée à près de 40 millions de tonnes, le Nigéria est incontestablement le premier producteur de manioc du continent africain. Les déchets produits au cours de la transformation de ce tubercule très prisé sont une mine d’or dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est ce que veut démontrer un consortium de plusieurs entreprises et organisations. La joint-venture veut produire de l’électricité à partir des pelures de manioc.
Afrik 21 — NIGÉRIA : un consortium va transformer les pelures de manioc en électricité | Afrik 21 -
Le P2P est la nouvelle mine d’or du Web, remplaçant très avantageusement les désormais désuets serveurs FTP.
Thierry Thaureaux — DivX : copiez vos vidéos sur CD -
Le documentaire met en lumière un énorme projet russo-canadien visant à construire une mine d’or à ciel ouvert. Ce projet, dont fait partie la Canadienne Columbus Gold, utiliserait notamment du cyanure, un poison pour l’homme, pour extraire l’or. Un projet inadmissible pour les populations autochtones de la Guyane.
Le Quotidien — L’aigle et le condor: une rencontre historique | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi -
Véritable légende dans l’industrie minière québécoise, M. Wares est à l’origine de la plus grande mine d’or au Canada, qui a démarré ses activités en 2011 à Malartic, en Abitibi.
Le Journal de Montréal — Une mine de zinc frappe un mur | Le Journal de Montréal -
Galane Gold a annoncé cette semaine la conclusion d’accords définitifs pour vendre ses actifs botswanais à la société locale Hawks Mining Company. La compagnie minière canadienne cède ainsi la propriété de sa mine d’or Mupane pour un montant qui n’a pas été dévoilé.
Agence Ecofin — 10 ans après son arrivée, le canadien Galane Gold annonce son départ du secteur aurifère du Botswana -
Porté par le consortium russo-canadien Nord Gold/Columbus Gold, il prévoit la construction d’une gigantesque mine d’or à ciel ouvert dans l’ouest de la Guyane, à 125 kilomètres au sud de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. La fosse mesurera 2,5 km de long, 400 m de large et 120 m de profondeur. Les maîtres d’œuvre envisagent d’exploiter la mine à partir de 2022 pour une durée de treize ans. 6,7 tonnes d’or devraient être extraites chaque année, soit 85 tonnes au total. L’exploitation du précieux minerai passerait ainsi à l’échelon industriel dans une zone où l’orpaillage « artisanal » dure depuis la nuit des temps.
La Croix — En Guyane, le projet de mine d’or géante inquiète