Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ministre de tutelle »
Ministre de tutelle
Définitions de « ministre de tutelle »
Ministre de tutelle - Locution nominale
-
(Droit) Ministre qui exerce la tutelle administrative sur un organisme public ou privé.
« Le ministre de tutelle veille au respect des lignes directrices et assure la supervision stratégique de l'organisme sous sa responsabilité. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par analogie) Ministre dans son rapport avec les ministres délégués ou secrétaires d’État qui dépendent de lui ou d’elle.
Le ministre de tutelle est le garant de la coordination et du soutien des ministres délégués, assurant ainsi une harmonisation des politiques sectorielles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par analogie) Ministre qui soutient ou régule une activité.
Le ministre de tutelle veille à l'équilibre entre innovation et régulation dans le secteur qu'il supervise.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ministre de tutelle »
Usage du mot « ministre de tutelle »
Évolution historique de l’usage du mot « ministre de tutelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ministre de tutelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ministre de tutelle »
-
Exclus des aides gouvernementales octroyées en réponse à la hausse du prix des carburants, les acteurs de la distribution demandent à être entendus par le ministre de tutelle et du Transport.
Médias24 — Hausse des carburants : les professionnels de la distribution demandent l’intervention du gouvernement - Médias24 -
Relativement clément envers sa ministre de tutelle – « c’est une militante qui n’a pas peur de tenir tête au président de la République » –, Pierre Jacquemain s’attaque à « l’autoritarisme matignonnesque » et à « l’invasion de la technostructure ». Dans une interview à L’Humanité publiée lundi, il révélait d’ailleurs : « En réalité, la politique du ministère du Travail se décide ailleurs, à Matignon. C’est le Premier ministre qui donne le ton. » Avant d’ajouter : « J’ai peu à peu compris que nous perdions la bataille. » D’où ce départ, « pour construire l’alternative à gauche ».
VIDEO. Loi Travail : L’ex-conseiller de Myriam El Khomri dénonce « une trahison historique » -
Les policiers angevins avaient initié le mouvement en France en novembre dernier. Les "nuiteux" de toute la France leur avaient emboité le pas. Après un mois et demi de grève, leur ministre de tutelle ayant accepté d'ouvrir les négociations, les policiers mettent fin au mouvement.
France 3 Pays de la Loire — Angers : les "nuiteux" de la police suspendent leur grève -
Une longue valse-hésitation au ministère de l'Intérieur qui selon Jean-Pierre Colombies, porte-parole de l'Union de policiers nationaux indépendants, signe une forme de désaveu du ministre de tutelle par la direction de la police et peut-être même, une exfiltration prochaine de Christophe Castaner de ce ministère lors d'un remaniement attendu au sommet de l'Etat. L'avenir le dira.
RT en Français — La prise par le cou finalement autorisée lors des interventions : retour sur une valse-hésitation — RT en français