Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ministre »
Ministre
Définitions de « ministre »
Ministre - Nom commun
-
(Vieilli) Individu mandaté pour exercer une fonction au nom d'une autre personne.
Ma visite fut un trait de lumière pour la comtesse qui voulut voir en moi le ministre des vengeances du comte
— Balzac, Gobseck -
(Religion) Officiant religieux ou membre du clergé, spécifiquement dans les confessions chrétiennes comme le luthéranisme; (Liturgie) Personne contribuant à l'organisation d'une cérémonie liturgique catholique.
Les farouches Vendéens, excités par la voix de leurs prêtres, par les discours des ministres du Dieu de miséricorde, égorgeaient, brûlaient vifs, enterraient vivants les républicains qui tombaient entre leurs mains.
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises -
(Diplomatie) Représentant diplomatique d'un gouvernement auprès d'un autre gouvernement où son pays n'a pas d'ambassade mais une légation.
Après le diner M. B., le ministre plénipotentiaire honoraire, me pris à part pour me consulter sur la possibilité de faire un détour pour éviter « cette Moulouya ».
— Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne -
(Politique) Personnalité occupant une position éminente au sein du gouvernement d'un État.
Enguerrand de Marigny, le ministre des finances qui avait inspiré à Philippe le Bel sa politique d'altération des monnaies, fut pendu au gibet de Montfaucon.
— Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
Ministre - Adjectif
-
Relatif à la fonction ou au rang d'un ministre.
Le ministre, dans l'exercice de ses fonctions, se doit d'agir avec prudence et discernement, fidèle à l'intérêt public qu'il représente.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Conseil des ministres (séance périodiquement tenue par l'ensemble des ministres se réunissant sous la présidence du chef du gouvernement sous les iiieet iveRépubliques, et du chef de l'État depuis 1958. Ds Ac. 1935, Lar. Lang. fr.)
Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur des vingt-sept pays de l'Union Européenne se tiendra ce week-end pour «évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine», a annoncé vendredi 25 février le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.
— LEFIGARO, Guerre en Ukraine : une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ce week-end - Député-ministre
-
Ministre (celui qui fait le prêche et est chargé des fonctions relatives au culte.)
Le Ministre
— Philippe de Wailly, L'Amateur des oiseaux de cage et de volière, Paris, J.-B. Baillière et fils - Ministre calviniste, anglican
- Ministre d'état, ministre sans portefeuille (avant 1958, ministre sans portefeuille appelé à siéger au gouvernement en raison de sa personnalité propre ou d'un dosage politique au sein de l'exécutif, mais qui n'est pas placé à la tête d'un département ministériel et qui, sous la Restauration, l'Empire et la iiieRépublique, était plus particulièrement chargé des rapports du gouvernement avec les Chambres.)
-
Ministre de l'église
[Le] docteur Young, ministre de l'Église anglicane, dont la fille mourut à Montpellier
— Crèvecoeur, Voyage - Ministre de la religion
-
Ministre du culte
Ainsi, la loi n’oblige pas les ministres du culte à révéler de telles infractions, mais les y autorise. La nuance est essentielle, puisque, dans cette dernière hypothèse, le ministre du culte qui garde le secret n’est pas punissable. Le cumul de ces textes confère dès lors aux ministres du culte une véritable « option de conscience », leur laissant le soin d’arbitrer entre silence et révélation.
— Le Monde.fr, « Si les ministres du culte disposent du choix de taire ou de dénoncer les faits passés, ils ne peuvent rester inactifs » -
Ministre plénipotentiaire (agent diplomatique de rang immédiatement inférieur à celui d'ambassadeur, qui représente, muni des pleins pouvoirs, son gouvernement auprès d'un gouvernement étranger et dirige la légation dans les pays où n'existe pas d'ambassade.)
... le marquis de Norpois (...) avait été ministre plénipotentiaire avant la guerre et ambassadeur au seize mai, et, malgré cela, au grand étonnement de beaucoup, chargé plusieurs fois, depuis, de représenter la France dans des missions extraordinaires...
— Proust, À la recherche du temps perdu - Ministre résident (agent diplomatique de rang inférieur à celui de ministre plénipotentiaire.)
- Ministres des autels
-
Premier ministre (chef de gouvernement sous la Constitution de 1958, celui qui, nommé par le Président de la République, est chargé de constituer le gouvernement dont il est le chef et qui à ce titre possède la direction générale des affaires de l'État.)
Nanon, laquelle en sa qualité de premier ministre de Grandet prenait parfois une importance énorme aux yeux d'Eugénie et de sa mère
— Balzac, Eugénie Grandet -
Sous-ministre
De ce fait, dans l'imaginaire, le ministre délégué est parfois maladroitement associé à un genre de «sous-ministre». Il n'en reste pas moins qu'il perçoit la même indemnité que le ministre de tutelle. Et, à la différence du secrétaire d'Etat, il participe à tous les Conseils des ministres.
— CNEWS, Ministre, ministre délégué, secrétaire d’Etat… Quelle différence ? | CNEWS -
Vice-ministre
BEIJING, 29 juillet (Xinhua) -- Le vice-ministre de la Culture et du Tourisme, Li Jinzao, fait l'objet d'une enquête pour de graves violations présumées de la discipline et de la loi, a déclaré mercredi le plus haut organe chinois de lutte contre la corruption.
— Chine : un vice-ministre de la Culture et du Tourisme fait l'objet d'une enquête_French.news.cn
Étymologie de « ministre »
Du latin minister, dérivé de minus (« inférieur »), calqué sur magister (« maître »). Apparaît en ancien français sous la forme menestier en 881.Usage du mot « ministre »
Évolution historique de l’usage du mot « ministre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ministre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ministre »
Citations contenant le mot « ministre »
-
Bon appétit, Messieurs ! Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux ! Voilà votre façon De servir, serviteurs qui pillez la maison.
Victor Hugo — Ruy Blas, III, 2, Ruy Blas -
Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire ?
Georges Wolinski — Les Socialos -
Ce vendredi 5 janvier sur X, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé une augmentation du salaire des agents publics de 300 euros bruts par an… soit 25 euros bruts par mois.
Marianne — Le ministre Stanislas Guerini annonce augmenter le salaire des agents publics… de 25 euros bruts par mois -
Manuel Valls, un attardé congénital qui occupe la fonction de premier ministre
Michel Houellebecq — Il Corriere della Sera, 19 novembre 2015 -
Mieux vaut essuyer une larme de pauvre que d'obtenir cent sourires de ministre !
Proverbe chinois -
Il n'y a rien de si fâcheux que d'être le ministre d'un prince dont l'on n'est pas le favori.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
Un Président doit soutenir son Premier ministre.
Lionel Jospin — Le temps de répondre -
Où la femme règne, le diable est premier ministre.
Proverbe allemand
Traductions du mot « ministre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | minister |
Espagnol | ministro |
Italien | ministro |
Allemand | minister |
Chinois | 部长 |
Arabe | وزير |
Portugais | ministro |
Russe | министр |
Japonais | 大臣 |
Basque | ministroa |
Corse | ministru |