La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseil des ministres »

Conseil des ministres

Définitions de « conseil des ministres »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

conseil des ministres \kɔ̃.sɛj dɛ mi.nistʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Politique) Réunion des ministres assemblés sous la présidence du président de la République pour délibérer sur les affaires de l’État.
    • France Observateur écrit : « Ce n’est pas faire de la démagogie antiparlementaire que d’affirmer que le prix du degré-hecto a absorbé davantage de Conseils des ministres que la guerre d’Indochine ou, bien entendu, la question des salaires. » — (Helga-Jane Scarwell, Du « super-ternaire » aux biocarburants, chapitre 2 de Biocarburants, les temps changent ! : Effet d’annonce ou réelle avancée ?, sous la direction de Helga-Jane Scarwell, Presses Univ. Septentrion, 2007, page 81)
  2. (Politique) (Par métonymie) Séance tenue par les membres du conseil des ministres.
    • Des chiffres à « donner le vertige », comme le reconnaît le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR), le troisième depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui sera présenté mercredi 10 juin en conseil des ministres, a en effet de quoi donner le tournis. En attendant le plan aéronautique qui sera présenté dans les prochains jours par Emmanuel Macron, Bercy en a dévoilé les grandes lignes, jeudi. — (Patrick Roger, Bercy dévoile un troisième projet de loi pour faire face à la crise due au coronavirus, dans Le Monde, 5 juin 2020)
  3. (Politique) (Par métonymie) Lieu où se tiennent les réunions du conseil des ministres.
    • Funeste première pour le sport français : une fédération est morte, mercredi 15 avril. Juste avant de se rendre au conseil des ministres, Marie-George Buffet a annoncé à Bernard Garcia, président de la Fédération française d'haltérophilie, musculation et disciplines associées (FFHMDA), le retrait de son agrément. — (Frédéric Potet, Haltérophilie : les leveurs de fonte n'ont plus de fédération, dans Le Monde, 17 avril 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conseil des ministres »

(Début du XIXe siècle) Composé de conseil, de et ministre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conseil des ministres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conseil des ministres kɔ̃sɛj de ministr

Fréquence d'apparition du mot « conseil des ministres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conseil des ministres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conseil des ministres »

  • Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur des vingt-sept pays de l'Union Européenne se tiendra ce week-end pour «évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine», a annoncé vendredi 25 février le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ce week-end

Traductions du mot « conseil des ministres »

Langue Traduction
Anglais council of ministers
Espagnol consejo de ministros
Italien consiglio dei ministri
Allemand ministerrat
Chinois 部长会议
Arabe مجلس الوزراء
Portugais conselho de ministros
Russe совет министров
Japonais 閣僚会議
Basque ministroen kontseilua
Corse cunsigliu di i ministri
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot conseil des ministres au Scrabble ?

Nombre de points du mot conseil des ministres au scrabble : 24 points

Conseil des ministres

Retour au sommaire ➦