La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mion »

Mion

[mjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mion »

Mion - Nom commun

  • (Argot des voleurs) Terme désignant un enfant.

    Ruffez ou bruslez sont ceux qui triment avec un Certificat qu’ils nomment lucque, comme leurs biens sont ruffez toutime, menans avec sezailles leurs Marquises et Mions, feignant d’avoir eu de la peine pour sauver leurs mions du rifle, qui ruffoit leurs creux.
    — Ollivier Chereau, Le Jargon ou Langage de l’Argot réformé
  • (Ornithologie) Nom donné à certaines variétés de canards siffleurs.

    On l’appelle petit mion sur les bords de la Saône. C’est un des canards auxquels les chasseurs et les marchands de gibier donnent le nom de rougeot, et qui sont : le milouin, le morillon, le siffleur et le ridenne. Ce dernier est surtout appelé rougeot gris, et aile blanc dans le midi.
    — Louis Marchant, Catalogue des oiseaux observés dans le département de la Côte-d’Or

Étymologie de « mion »

(Nom 1) Peut-être du grec ancien μείων, meíōn (« moins ») ou, plus probablement, dérivé de mie, avec le suffixe -on → voir mioche. (Nom 2) Voir moineau.

Usage du mot « mion »

Évolution historique de l’usage du mot « mion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mion »

Citations contenant le mot « mion »

  • Les champions de l’épreuve De dériveur mixte, Camille Lecointre et Jérémie Mion de France, ont également salué les conditions du site de voile olympique. « C’était vraiment intéressant, toute la semaine on a eu des conditions différentes tous les jours. On sait que c’est un plan d’eau complet mais on commence à vraiment bien l’apprivoiser », a déclaré Mion.
    Paris 2024 — Les champions des Dériveurs couronnés lors de l’épreuve-test de voile de Paris 2024 - Paris 2024
  • Toutes les communautés chrétiennes du Mazet participent à la bienveillance de cet accueil, à l'image de l'Eglise du Riou qui met à disposition son presbytère, les Frères de la Mion, Malagayte, les Sarments aussi.
    Le Mazet-Saint-Voy : une dizaine d'Ukrainiens déjà accueillis, la solidarité en pleine action - La Commère 43
  • Les candidatures à la succession de l'ex-directeur de l'Institut d'études politiques, Frédéric Mion, sont ouvertes jusqu'au 31 août. La liste des candidats présélectionnés sera dévoilée le 20 octobre. Le décret de nomination est attendu un mois plus tard.
    Les Echos — Sciences Po lance la procédure de désignation pour remplacer Frédéric Mion | Les Echos
  • Les travaux de la piscine, les nouveautés pour les jeunes et les dossiers qui n’avancent pas. Jean-Bernard Mion élu à la tête de la commune depuis 2014 se livre.
    Nice-Matin — "Je n’exclus pas un 3e mandat", affirme Jean-Bernard Mion, le maire de La Colle-sur-Loup - Nice-Matin

Traductions du mot « mion »

Langue Traduction
Anglais mine
Espagnol mia
Italien il mio
Allemand bergwerk
Chinois
Arabe الخاص بي
Portugais minha
Russe мой
Japonais 私の
Basque nirea
Corse mio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.