La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miscible »

Miscible

[misibl]
Ecouter

Définitions de « miscible »

Miscible - Adjectif

  • Se dit de substances capables de se mélanger en toutes proportions pour former un système homogène.

    Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d’ébullition diffèrent d'au moins 25°C.
    — Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire

Étymologie de « miscible »

Du latin misceo (« mélanger ») avec le suffixe -ible (XIXe siècle).

Usage du mot « miscible »

Évolution historique de l’usage du mot « miscible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miscible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miscible »

Citations contenant le mot « miscible »

  • Sonatrach  opère ainsi le plus grand projet d’injection de gaz miscible au monde, avec une production à un  taux de soutirage inférieur à 2 %, un des plus bas au monde. Une stratégie qui  vise une production à très long terme à condition de respecter strictement toutes les procédures ainsi que  les principes de conservation et d’optimisation des réserves, en veillant  principalement l’injection de gaz et d’eau en volume et en répartition adéquats.
    e-Bourse — Hassi Messaoud donnera plus si on respecte son rythme de production (I) - e-Bourse
  • Holts a également conçu une formule universelle (couleur verte) pour tous les véhicules, tous moteurs anciens ou récents, miscible et compatible avec tous les liquides de refroidissement conformes aux normes Afnor NFR 15601 Type 3, B56580-2010, ASTM D3306, ASTM D4985.L’ensemble de l’offre est disponible en conditionnements de 1 et 5 litres.
    Holts présente une offre complète de liquides de refroidissement
  •  Je préconise de l’huile Motul lorsque j’effectue une vidange. Il existait autrefois une petite guerre entre les partisans de l’huile Antar molygraphite –qui présentait l’inconvénient de n’être miscible avec aucune autre huile moteur – et les fervents défenseurs de l’huile Motul, employée en compétions automobile, du rallye de Monte Carlo, à la Formule 1. J’étais plutôt un aficionado de la Motul et je le suis resté. Mais peu importe : l’essentiel est d’utiliser une huile de qualité, même si elle est plus chère. On s’y retrouve largement à la longue ! »  
    Près de Dinan : Bruno Grandcolas répare les voitures de collection | Le Petit Bleu
  • Certainement cette chassie visqueuse, de nature onctueuse, sébacée, qui n'est pas miscible avec l'eau, et qui est distincte du mucus, ne se dégorge point du sac lacrymal sur l'œil; parce que dans le premier stade de cette maladie, le sac étant comprimé, n'est pas douloureux; […].
    Antonio Scarpa — Traité des principales maladies des Yeux
  • En tant que chercheur en chimie, j'ai souvent travaillé avec des substances aux caractéristiques étonnantes, mais peu sont aussi intrigantes que l'aziridine, cette huile fortement odorante qui fume à l'air et se montre si aisément miscible à l'eau et soluble dans l'éthanol.
    Pierre-Antoine Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon laboratoire, je m'amuse à créer des potions aux odeurs délicieuses, et l'oxétanne, cette huile d'odeur agréable miscible à l'eau, est souvent mon ingrédient secret.
    Camille Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le perchloroéthylène est un solvant, composé organique volatil. Il est quasiment insoluble dans l’eau mais miscible dans la plupart des solvants organiques. Il est lipophile (attiré par la graisse) et dissout des substances telles que graisses, huiles ou résines.
    Le perchlo, c’est quoi ?
  • L'isopropanol, cet alcool à la fois miscible et polyvalent, nous rappelle que la chimie est un art qui ne connaît pas de limites.
    Jean-Baptiste Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « miscible »

Langue Traduction
Anglais miscible
Espagnol miscible
Italien mescolabile
Allemand mischbar
Chinois 可混溶的
Arabe قابلة للامتزاج
Portugais miscível
Russe смешивающийся
Japonais 混和性
Basque miscible
Corse miscibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.