La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise au ban »

Mise au ban

[miz o bɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mise au ban »

Mise au ban - Locution nominale

  • (Figuré) Opprobre, stigmatisation, ostracisme publics.

    Or Éric B. semble avoir subi en répercussion une mise au ban comme s'il avait commis des faits similaires à ceux imputés à Harvey Weinstein, par un déshonneur par association […].
    — Maître Eolas, La condamnation de Sandra Muller dans l'affaire #BalanceTonPorc

Étymologie de « mise au ban »

→ voir mise et mettre au ban

Usage du mot « mise au ban »

Évolution historique de l’usage du mot « mise au ban » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mise au ban » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mise au ban »

  • Sur le papier, la mise au ban de la Russie de la communauté internationale ne fait aucun doute si l’on prend en compte les votes survenus aux Nations unies ces dernières semaines : 141 pays ont condamné la guerre et demandé un cessez-le-feu moins d’une semaine après l’invasion de l’Ukraine, et seuls quatre, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et l’Erythrée, ont voté avec Moscou. Mais 35 autres se sont abstenus, à commencer par la Chine, l’Inde, plusieurs Etats africains et du Golfe.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : entre la Russie et l’Occident, les ambiguïtés d’une partie du monde
  • Aux inadaptés, désadaptés, inadaptables correspondront toujours plus de ségrégation : dans les dispositifs de haute sécurité (services fermés de psychiatrie, Unité pour malades difficiles, prisons, unité d’hospitalisation spécialement aménagés) ou dans leur mise au ban de la société : dans le métro, les bois, les rues quand ce n’est pas leur disparition physique (suicide etc.)
    Club de Mediapart — « Psychiatrie : l’état d’urgence »: des remèdes toxiques. | Le Club de Mediapart
  • Dans la Turquie ottomane, le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Le sultan règne sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés – parti, clan, confrérie – toujours tenus par le secret. Cette réalité – constante dans l’histoire de la société turque –, le coup d’État raté de l’été 2016 et la mise au ban de Fethullah Gülen n’en constituent qu’un rappel. Comme la francmaçonnerie, la secte des Bektaşîs, dont le lecteur découvrira maints secrets dans ce livre, a eu son heure de gloire auprès des sultans.
    France Culture — Immersion dans l'Empire ottoman
  • E. S. : C’est toute notre tradition humaniste qui se trouve en péril dans la mesure où nous assistons à la mise au ban progressive de l’humain en tant qu’être agissant. Car l’intelligence artificielle marginalise l’exercice de notre faculté de jugement et porte atteinte à notre droit corollaire à nous déterminer librement et en conscience.
    La Croix — Éric Sadin : « L’intelligence artificielle engendre une mise au ban progressive de l’humain »
  • Que la salle de classe permette donc à nos élèves d'accueillir leur histoire toute entière, sans angélisme ni mise au ban partisane.
    Marianne — Déboulonnages : édifier l'école contre l'ignorance | Marianne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.