La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre au ban »

Mettre au ban

[mɛtr o bɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mettre au ban »

Mettre au ban - Locution verbale

  • (Histoire) Déclarer déchu de ses dignités, droits et privilèges un prince, et le proscrire.

    Exclure un prince, c'est le reléguer à l'oubli historique, dépouillé de ses honneurs et privilèges.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Déclarer, proclamer indigne de toute considération, une personne ; la dénoncer au mépris public.

    « Exclu du cercle social, il fut mis au ban de la société, condamné à l'oubli collectif. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mettre au ban »

 Composé de mettre, au et ban.

Usage du mot « mettre au ban »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre au ban » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre au ban » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre au ban »

Citations contenant le mot « mettre au ban »

  • Les avocats des prévenus, Mes Basile Ader et Alexandre Mennucci, ont plaidé leur relaxe de toutes les poursuites. « Une condamnation où ils se sont invités à la satire politique aurait pour conséquence de mettre au ban de la sphère médiatique ce journal », ont-ils argué. La cour d’appel rendra sa décision le 10 novembre.
    leparisien.fr — Valeurs Actuelles jugé en appel pour «injure à caractère raciste» contre Danièle Obono : 10 000 euros d’amende requis - Le Parisien
  • Les auteurs du rapport notent enfin qu’il « est quasi impossible aux praticiens de pas appliquer les protocoles IHU ou décisions de responsables sauf à se faire mettre au ban ou à devoir partir sans espoir de carrière professionnelle ». Là aussi, de « telles pratiques sont susceptibles de revêtir une qualification pénale », concluent, une nouvelle fois, les inspecteurs.
    Covid-19 : Ce que reprochent les enquêteurs de l'Igas aux recherches de Didier Raoult à l’IHU
  • Les soupçons envers Niemann sont renforcés par ses fraudes avérées par le passé. Personnage antipathique, il n’est guère apprécié dans l’univers du noble jeu. Face aux accusations, il est sorti de son silence, assurant avoir le cul propre et se disant prêt à jouer nu s’il le fallait. Lundi dernier, les deux joueurs se sont à nouveau affrontés. Au deuxième coup, Magnus Carlsen a abandonné. Sa manière de mettre au ban son adversaire, même s’il n’existe pas l’once d’une preuve ni la moindre enquête lancée par la fédération internationale. Son orgueil démesuré lui aurait-il joué des tours ? C‘est aussi une hypothèse.
    Édito. Les échecs secoués par une tricherie au sextoy
  • Nous pouvons observer un intérêt croissant pour la matière et la matérialité au sein de la création contemporaine sans que l’on en sache encore les raisons ou la portée. Or si l’on peut parler de rematérialisation, c’est précisément parce que ce retour de la matière vient après une période ayant eu tendance à faire oublier ou à mettre au ban la matière en privilégiant un certain idéalisme.
    Rematérialiser l'art contemporain (Marges N°18)
  • Ça ne vous rappelle rien ? « Ni de droite ni de gauche », « la mondialisation libérale est seule capable de nous sauver », « les services publics sont une résurgence du passé », « l’usine sans machine (concevoir et vendre un produit en le faisant fabriquer ailleurs) »……c’est la start up nation, c’est le blairisme et tous leurs avatars. Cette idéologie n’a fait que désorganiser l’outil de production, déréguler le commerce mondial, et mettre au ban le service public de la santé. Cette idéologie a conduit à ce que cette crise sanitaire devienne ingérable dans le monde actuel.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Du Wuhan à la Réunion : les leçons réunionnaises d’une crise mondiale (3) - Edito - Infos La Réunion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.