La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostraciser »

Ostraciser

[ɔstrasize]
Ecouter

Définitions de « ostraciser »

Ostraciser - Verbe

  • Soumettre à l'ostracisme, exclure d'un groupe ou d'une communauté.

    On ne cherche pas à ostraciser les gens qui ne veulent pas se faire vacciner, mais on ne peut pas passer à côté d’une solution qui va nous permettre de rouvrir nos entreprises.
    — Martin Lavoie, COVID-19: des acteurs économiques en faveur d'un passeport vaccin
  • Écarter quelqu'un du pouvoir ou d'une position influente par rejet collectif.

    Ostraciser un groupe ou un personnage, c’est « débarquer » un indésirable, celui qui par l’ambition, le génie particulier ou les services rendus, prend trop de poids et risque de détraquer la machine démocratique, à la manière d’Hercule exclu de la nef des argonautes parce qu’il pesait trop lourd et menaçait le navire de naufrage.
    — Paul Virilio, L’art du moteur

Étymologie de « ostraciser »

Du grec ancien ὀστρακίζω, ostrakizo (1727). Voir ostracon.

Usage du mot « ostraciser »

Évolution historique de l’usage du mot « ostraciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostraciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ostraciser »

Citations contenant le mot « ostraciser »

  • Elle ne doit cependant pas se considérer comme étant la seule et mépriser ou ostraciser les autres formes d’expression démocratique. Bien au contraire ! L’enjeu aujourd’hui, tout en réaffirmant la préséance de la démocratie représentative, c’est de parvenir à articuler l’ensemble des sources de légitimité démocratique. Ces dernières vont se compléter, se concurrencer, se nourrir mutuellement.
    FranceSoir — Abstention : vers un nouvel ordre démocratique ?
  • Le motif invoqué pour ostraciser le tilde de la langue administrative est qu’il serait d’origine étrangère. Or, si le tilde est en effet revenu dans la langue française avec l’introduction dans la poésie romantique du XIXe siècle de quelques mots espagnols comme señorita par exemple, Bernez Rouz montre, dans son ouvrage, que le tilde est utilisé en français depuis son origine et était même très fréquemment aux XVIe et XVIIe siècles.
    Le Telegramme — Bernez Rouz décrypte la bataille du tilde à Kerdevot - Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • Le contrôle semble également passer par le langage avec la « Newspeak », concept visant à ostraciser les mots associés à des valeurs traditionnelles comme la patrie ou la famille. « On essaye de contrôler le langage, faire une sorte de ‘newspeak’, où on va ostraciser tous ceux qui utilisent des mots comme patrie, famille, etc. », dénonce Gave.
    Infodujour.fr — "Ils ne sont plus légitimes" : le réquisitoire choc de Charles Gave
  • Dès janvier prochain, la subvention à l'achat d'une voiture électrique dépendra du respect de six critères environnementaux. Certains d'entre eux ont été calculés pour exclure quasi tous les produits faits en Chine, mais sans ostraciser les pays de production européens très carbonés.
    Les Echos — Automobile : comment le futur bonus écologique bannira les voitures chinoises | Les Echos
  • «Pour mettre sous pression, isoler, exclure, ostraciser [le Bélarus]. ... Le terme d'Etat voyou, (outlaw state en anglais, soit Etat hors la loi) initialement forgé par un des plus grands penseurs du XXe siècle, John Rawls, a perdu de son lustre en raison de l'usage intéressé qu'en a fait le gouvernement américain - et sous l'effet de certaines pratiques des Etats-Unis mêmes. Mais l'usage parfois discutable qui en est fait ne disqualifie pas la notion. Et c'est exactement ce qu'est le régime Loukachenko : un Etat voyou au cœur du XXIe siècle, qui mérite donc d'être traité comme tel.»
    eurotopics.net — Bélarus : la peine maximale pour Sergueï Tikhanovski | eurotopics.net

Traductions du mot « ostraciser »

Langue Traduction
Anglais ostracize
Espagnol condenar al ostracismo
Italien ostracize
Allemand ächten
Chinois 放逐
Arabe نبذ
Portugais ostracizar
Russe подвергать остракизму
Japonais 追放する
Basque ostracize
Corse ostracize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.