La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en danger »

Mise en danger

Définitions de « mise en danger »

Mise en danger - Locution nominale

  • Action de mettre en danger.

    Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
    — Article 121-3; Code pénal, France

Étymologie de « mise en danger »

→ voir mettre en danger

Usage du mot « mise en danger »

Évolution historique de l’usage du mot « mise en danger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mise en danger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mise en danger »

  • Le syndicat UNSA du Centre Hospitalier de la Côte à Bayonne vient de rédiger ce lundi un signalement au parquet de Bayonne pour mise en danger des personnels et des soignants. Ils dénoncent une situation très dégradée.
    ici, par France Bleu et France 3 — Hôpital de Bayonne : un signalement pour mise en danger des patients et des personnels
  • A Guingamp (Côtes-d'Armor), des éléments des jeux du parc ludique de Saint-Sébastien ont été dérobés. La mairie porte plainte pour vol et mise en danger des enfants. Explication.
    actu.fr — Guingamp : la mairie porte plainte pour vol et mise en danger des enfants | L'Écho de l'Argoat
  • A l’origine de cette plainte, initialement déposée en juin 2020 contre Didier Lallement et contre X pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle », « entrave à la liberté de manifestation » ou « mise en danger d’autrui », deux coorganisateurs de la manifestation du 16 novembre 2019, Priscillia Ludosky, 36 ans, et Faouzi Lellouche, 56 ans.
    Paris: Un juge va enquêter sur le maintien de l'ordre version Lallement, après la « nasse » de gilets jaunes en 2019
  • L’homme ayant organisé le vol qui s’est écrasé, avec à son bord le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson, en 2019, a été reconnu coupable de mise en danger de l’appareil par un tribunal au pays de Galles.
    Le Monde.fr — Mort du footballeur Emiliano Sala : l’homme qui a organisé le vol qui s’est écrasé reconnu coupable
  • Mais pas que. Les trottinettistes se mettent parfois eux-même en danger en faisant littéralement n’importe quoi au guidon de leur engin. Un danger amplifié par des facteurs comme la vitesse, puisque certaines trottinettes surpuissantes – se rapprochant davantage de « motos debout » – peuvent atteindre les 80 km/h, au mépris de toute législation. Une mise en danger également liée à une mauvaise connaissance des règles élémentaires du code de la route, voire même du bon sens, qui voudrait par exemple que l’on signale un changement de direction ou un demi-tour, après avoir regardé derrière soi si la voie est libre.
    Cleanrider — Trottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes - Cleanrider
  • Deux ans et demi après le crash de l’avion qui emmenait le footballeur argentin Emiliano Sala à Cardiff, un homme a été condamné pour mise en danger de l’appareil. Après sept heures de délibéré, David Henderson, l’organisateur du vol a été condamné à 18 mois de prison ce vendredi par un tribunal au Pays de Galles. L’homme de 67 ans était jugé pour imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger l’appareil dans lequel le joueur argentin 28 ans voyageait le 21 janvier 2019. Il devait rallier Cardiff afin d’y rejoindre le club de Cardiff City. Il venait d’être transféré du FC Nantes pour 17 millions d’euros.
    Libération — Mort d’Emiliano Sala : l’organisateur du vol condamné à 18 mois de prison – Libération
  • Il a d’abord été inculpé d’enlèvement criminel, de violence domestique, de brandissement d’une arme, de mise en danger d’enfants, de deux chefs de résistance à l’arrestation et de menaces de délits. Il a plaidé non coupable de toutes les accusations et les accusations d’enlèvement, d’armes et de menaces criminelles ont été abandonnées. L’affaire est en cours.
    Breakingnews.fr — Récapitulation de Jersey Shore: Psychic donne à Ronnie un avertissement à propos de Jen Harley
  • INTERNATIONAL - Les leaders de ce mouvement sont tranquillement en train de se balader dans Paris, tandis que de jeunes filles vont croupir en prison. Les leaders des Femen devraient être poursuivies pas les familles de ces trois jeunes filles pour mise en danger de la vie d'autrui et abus de faiblesse.
    Le HuffPost — Femen, une idéologie néocoloniale, raciste et ethno-centrée... qui envoie nos jeunes filles en prison


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.