Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en eau »
Mise en eau
Définitions de « mise en eau »
Mise en eau - Locution nominale
-
Opération qui consiste à remplir d’eau, pour la première fois ou à la suite de la vidange totale pour maintenance, une installation de tuyauterie ou un ouvrage d’art, comme piscine, forme de radoub, réservoir, citerne, canal, etc.
Le calme de la veille a disparu. Même sous un ciel maussade, les visiteurs sont de retour le jeudi de l'Ascension pour les Grandes Eaux Musicales. Il y a foule, dès 10 heures 30 le matin, pour la première des trois mises en eau des jardins.
— Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005
Étymologie de « mise en eau »
- Composé de mise et de eau.
Usage du mot « mise en eau »
Évolution historique de l’usage du mot « mise en eau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise en eau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mise en eau »
-
Assistez à la dernière mise en eau de la Grande Cascade du domaine national de Saint Cloud.
Centre des monuments nationaux — La mise en eau de la Grande Cascade -
70 mètres de long, 13,50 m de large, 22 bassins : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac-et-Grand-Castang, en Bergeracois, a été mise en eau le 17 juin. Cela boucle une campagne d'un an de travaux et concrétise un projet mené depuis plusieurs années.
SudOuest.fr — Dordogne : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac mise en eau -
70 mètres de long, 13,50 m de large, 22 bassins : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac-et-Grand-Castang, en Bergeracois, a été mise en eau le 17 juin. Cela boucle une campagne d’un an de travaux et concrétise un projet mené depuis plusieurs années.
SudOuest.fr — Dordogne : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac mise en eau -
La première plongée du nouveau sous-marin Suffren a eu lieu à Cherbourg le 4 février 2020. Il s'agissait d'une mise en eau dans son bassin avant les essais en mer qui auront lieu dans quelques semaines. L'occasion de vérifier la flottabilité du premier des six sous-marins nucléaires d'attaque de nouvelle génération issus du programme Barracuda.
usinenouvelle.com/ — Première plongée pour le sous-marin Suffren, Galaxy Z flip, supercalculateur le plus puissant d'Europe… Les cinq images de la semaine - Le bilan de la semaine