Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en récit »
Mise en récit
Définitions de « mise en récit »
Mise en récit - Locution nominale
-
(Marketing) Méthode de communication qui consiste à substituer à la simple présentation d’informations ou à des analyses d’idées des récits à caractère exemplaire.
[...] nous vivons à l'époque de la mise en récit (storytelling), qui met en scène l'image des gens et des marques dans des récits et non plus des produits. C'est l'histoire de Steve Jobs et de Steve Wozniak qui, à partir d'une boîte et d'un appendice en bois, préparent la révolution informatique du millénaire. C'est l'histoire d'une photo du président américain George W. Bush et d'Ashley Faulkner, une jeune fille dont la mère a péri dans les attentats du 11 septembre 2001, à New York, et qui devient « une rencontre mémorable et une guérison fabuleuse ».
— Luc Panneton, Marcher entre les mots
Mise en récit - Définition de France Terme
-
Méthode de communication qui consiste à substituer à la simple présentation d'informations ou à des analyses d'idées des récits à caractère exemplaire.
Étymologie de « mise en récit »
- Traduction de storytelling.
Usage du mot « mise en récit »
Évolution historique de l’usage du mot « mise en récit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise en récit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mise en récit »
-
Un solennel « ta mère m’a enseigné » était alors lancé, les yeux dans les yeux, prononcé avec toutes les variations d’accent et de tonalités, mais toujours, avec, dedans, cette fierté ramenée du dessous des mondes, celle des colonnes redressées par la dignité que la mise en récit de soi permet.
Le Devoir — [Chronique de Nathalie Plaat] Alphabétiser le monde | Le Devoir -
C’est là que la mise en récit de la personne en tant qu’élève est essentielle. Si la mise en récit s’organise autour des conditions d’accessibilisation de l’environnement scolaire, ce n’est pas la même chose que si elle s’appuie autour d’un besoin d’appui ou d’aide.
Inclusion : Serge Ebersold : Les enseignants inventent un « autrement capable » -
Le plus-que-parfait est éloquent : le deuil est toujours-déjà antérieur, au deuil lui-même, si l’on considère comme un problème de poétique sa mise en récit : s’agit-il de le figurer, de le surfigurer ou de le défigurer ?
Bernadette Hidalgo-Bachs — Catherine Milkovitch-Rioux -
C’est dans le recours quasi-systématique à l’histoire que réside la force de frappe cognitive du discours d’Eric Zemmour. Loin d’être une simple obsession personnelle, il explique le dynamisme de ses militants par la mise en récit de la lutte politique à travers un schéma narratif d’ordre religieux que les "Mythes et mythologies politiques" de l’historien Raoul Girardet nous permettent d’éclairer.
Mediapart — Pourquoi le discours d'Eric Zemmour fonctionne | Le Club -
Le cas particulier des novellisations, « cette mise en forme cadrée d'une expérience » par laquelle le romanesque vient combler une forme de lacune du récit vidéoludique (Letourneux, 2004) illustre bien la complexité des relations qui lient la narrativité vidéoludique aux formes traditionnelles du récit. La narrativité vidéoludique est sans cesse complétée, commentée, transformée, que ce soit à travers ses extensions transmédia ou par le biais des productions de fans qui constituent un matériau privilégié de croisement entre l’expérience de jeu et la mise en récit (fanfictions, let’s play narratifs, etc.).
Jeu vidéo & romanesque (Amiens) -
Yves Picard pense avoir trouvé l’explication et il l’expose longuement dans la thèse de doctorat De la télé-oralité à la télé-visualité, déposée il y a quelques mois à l’Université de Montréal. L’étude retrace l’évolution de la fiction télévisuelle québécoise « du téléroman à la série télé » entre 1953 et 2012. Son hypothèse veut que la télé soit passée d’une mise en images de la parole à une mise en récit par le visuel.
Le Devoir — L’âge d’art de la télé | Le Devoir -
Le fait d'humaniser le récit a trait à quelque chose de l'ordre de l'actionnel. Il y a des volontés d'agir, des crimes avec des actes volontaires. La mise en récit que l'on fait de ces événements est importante car on va y retrouver des éléments bien propres à la narratologie : les personnages avec des rôles très typés, le criminel qui est le méchant, la victime, le traître... Tout cela permet de tisser une intrigue qui peut beaucoup intéresser le public. Françoise Revaz
France Culture — Faits divers : c'est arrivé près de chez vous