Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise sous cocon »
Mise sous cocon
Définitions de « mise sous cocon »
Mise sous cocon - Locution nominale
-
(Raffinage) Ensemble des opérations de protection effectuées pendant une période d’arrêt sur des équipements et des installations, dans la perspective de leur remise en service ultérieure.
« La mise sous cocon assure la préservation des infrastructures pendant les phases d'inactivité, garantissant leur efficacité lors de la relance des opérations. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Mise sous cocon - Définition de France Terme
-
Ensemble des opérations de protection effectuées pendant une période d'arrêt sur des équipements et des installations, dans la perspective de leur remise en service ultérieure.
Étymologie de « mise sous cocon »
- Locution composée de mise et de cocon.
Usage du mot « mise sous cocon »
Évolution historique de l’usage du mot « mise sous cocon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise sous cocon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mise sous cocon »
-
Dans la mesure où elle nécessite un trop gros investissement, la ligne Galva 4 du site de Flémalle pourrait être mise sous cocon. Pour la Galva 5, où la Sogepa est actionnaire avec un peu moins de la moitié des parts, des négociations seraient en cours avec l’usine NLMK de La Louvière.
TodayInLiege — Le plan de relancede Liberty Steel avec 90 licenciements #approuvé par le tribunal de l'entreprise -
Jeudi matin, les élus des Six Vallées, arborant leurs écharpes tricolores, étaient présents devant l’usine des Clavaux aux côtés des salariés à la suite de l’annonce de la « mise sous cocon du site » et du licenciement de ses 130 employés.
Livet-et-Gavet. Fermeture de l’usine FerroPem : un désastre pour la vallée -
GDF Suez devrait annoncer la mise sous cocon de trois de ses quatre centrales à gaz françaises. Cela concernera les centrales de Cycofos et Combigolfe à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ainsi que celle de Spem, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). La première sera stoppée pour une durée indéterminée, les deux autres ne fonctionneront que l’hiver.
usinenouvelle.com — GDF Suez : les maux du gaz touchent aussi la France -
Fin mars, le groupe Ferroglobe annonçait la "mise sous cocon" de l'usine de Livet-et-Gavet (Isère) et du site de Château-Feuillet (Savoie), mettant en péril 350 postes. L'entreprise explique sa décision par une forte baisse de son chiffre d'affaire et une concurrence internationale accrue.
France Bleu — Suppressions d'emplois chez FerroPem en Isère et en Savoie : la direction du groupe se justifie -
Ce 20 avril, les principaux travaux de mise sous cocon de la raffinerie touchent à leur fin. L'intersyndicale cherche toujours un repreneur tout en discutant des conditions de mise en œuvre du plan de sauvegarde de l'emploi avec une direction bientôt renouvelée.
usinenouvelle.com — La raffinerie LyondellBasell de Berre mise sous cocon -
Photo : Mise sous cocon d’un Mirage 2000N © Nicolas Vissac / armée de l’Air & de l’Espace
Zone Militaire — L'armée de l'Air & de l'Espace se dote d'un "escadron d'expertises techniques en procédés spéciaux" - Zone Militaire -
Imerys (+ 0,06 % à 34,40) a signé un accord pour céder pour environ 40 ME sa mine et son usine de graphite naturel mise sous cocon en Namibie, ainsi que sa mine de graphite naturel au Lac des Iles (Canada), qui fournit principalement des produits pour les applications réfractaires et d'ingénierie, à Northern Graphite Corporation, société cotée spécialisée dans le développement de produits technologiques à base de minéraux.
Bourse Direct — CAC40 : Toujours sous pression