La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mistigri »

Mistigri

[mistigri]
Ecouter

Définitions de « mistigri »

Mistigri - Nom commun

  • (Familier) Félin domestique.

    — Votre démon aime les souris. N'avez-vous pas ici un chat noir ? Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d'une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d'une queue de rat. — (Frédéric Lenormand, Le diable s'habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
  • (Jeu de cartes) Carte qui engendre la perte du joueur la conservant en fin de partie ; par extension, le jeu lui-même.

    Dépêchez-vous de refiler le mistigri mon ami ! Il ne fera pas bon être en train de danser quand la musique s'arrêtera.
    — Antoine Bello, Les Producteurs
  • (Figuré) Responsabilité ou tâche difficile incombant à une personne sans soutien.

    Quel désastre, chère sœur ! Chacun se défausse sur l’autre, me voilà avec le mistigri et vous ne me dites même pas ce que je dois faire pour le « soutenir ».
    — Gaspard-Marie Janvier, Chacun son tour

Expressions liées

  • Mistigri a pris une souris

Étymologie de « mistigri »

Du XIXe siècle, composé de miste, variante de mite (dans le sens de « chatte"), et de gris. L'ancien adjectif miste signifie habile, adroit, bien paré.

Usage du mot « mistigri »

Évolution historique de l’usage du mot « mistigri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mistigri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mistigri »

Citations contenant le mot « mistigri »

  • Ce sont des hectares à l'abandon qu'ils vont avoir sur les exploitations céréalieres qui ont déjà peu de main d'oeuvre et pas les moyens d'en avoir plus (exploitants ou salariés) car il n'y a déjà plus de revenu. (ça commence en 2013, puis vient le désastre de 2016 et, maintenant il va y avoir, en coup de grâce, celui de 2020). Si c'est ça, mieux vaut "jeter le mistigri" au orties. Il faut arrêter la démagogie et sortir des idées d'extrême gauche.
    La France Agricole — Avenir de la Pac : Jérémy Decerle plaide pour des aides « calibrées sur le nombre d’actifs »
  • Un soupçon de cynisme, une bonne dose de « petit bout de la lorgnette » et un principe de rotation du mistigri qui place aujourd’hui Facebook sous le feu des projecteurs, au-lieu de Google hier et, surement, TikTok ou Twitter demain. Les appels au boycott des grands réseaux sociaux sont devenus récurrents (en novembre 2017, par exemple, ils frappaient YouTube Kids). En confondant traitement des causes et actions sur les symptômes, ils représentent aussi une manière facile de se dédouaner et évitent aux politiques, aux médias, aux marques, comme à l’ensemble des citoyens, de faire face au miroir et de se demander la responsabilité qu’ils ont dans la prolifération des fake news et des appels à la haine sur Internet.
    Bouillonnements numériques — Fake News : Facebook et la responsabilité des politiques, des médias et des marques — Bouillonnements numériques
  • Et l’édile, bien que s’étant préparé aux deux hypothèses, assure n’être même pas tombé des nues. « J’étais serein et confiant parce que les sondages me donnaient perdant, raconte-t-il. Le mistigri avait changé de camp et ça m’allait totalement. J’ai vu mes adversaires s’enfermer très vite dans l’idée qu’ils allaient gagner et il n’y a rien de pire pour perdre une élection. » Il estime par ailleurs à l'heure des comptes que son bilan était «solide» et son projet porteur d'écologie «pragmatique».
    Résultats des municipales à Toulouse : « Mistigri », camouflage… Comment (et pourquoi) la Ville rose a-t-elle résisté à la vague verte ?
  • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l’ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale.
    Dean Koontz — L’Escalier du diable
  • J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l’échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant).
    Jean-Pierre Milovanoff — Russe blanc
  • Le dessin terminé sur le papier, il faut maintenant le reproduire autant que possible à l’identique, mais toujours à main levée, sur une petite planche de bois. « C’est de l’aulne, une essence pas trop dure à travailler. » Voilà donc Mistigri prêt à passer à la découpe ! « Je propose généralement de commencer par s’exercer avec des outils à main pour mieux appréhender la matière ! » Pour moi, ce sera passage direct à la scie à chantourner dont l’artisan m’explique le fonctionnement, après avoir ajusté la lame adéquate.
    Magazine Lifestyle | On a testé la fabrication d'un jouet à l'atelier Jouets Bois de Liézey (Vosges)
  • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l’ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale.
    Dean Koontz — L'escalier du diable

Traductions du mot « mistigri »

Langue Traduction
Anglais mistigri
Espagnol mistigri
Italien mistigri
Allemand mistigri
Chinois 米斯蒂格里
Arabe ضباب
Portugais mistigri
Russe mistigri
Japonais ミスティグリ
Basque mistigri
Corse mistigri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.