Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitadin »
Mitadin
[mitadɛ̃]
Définitions de « mitadin »
Mitadin - Nom commun
-
(Agriculture) Variété de blé intermédiaire entre le blé dur et le blé tendre.
Le blé dur a été affecté par les pluies de l'été 2012. « Dans le Sud-Ouest, la moitié des tonnages sont touchés. Dans le Centre, la proportion est moins élevée, mais s’y ajoutent des problèmes de fusariose », explique Gautier Le Molgat, d’Agritel. Tant chez Arterris, dans le Sud-Ouest, que chez Axéréal pour le Centre, on parle d’un taux de mitadin allant jusqu’à 40. « Il est tout de même possible de vendre pour le débouché pâte ou semoule, mais on se bat sur un marché à l’export, face aux Canadiens qui ont une excellente qualité », poursuit Gaultier Le Molgat.
— Trop de mitadin dans le blé dur, 24 septembre 2012
Étymologie de « mitadin »
De l’occitan mitadin (« méteil »), probablement dérivé de mita, mitad, mitadar (« moitié, diviser par moitié »).Usage du mot « mitadin »
Évolution historique de l’usage du mot « mitadin » depuis 1800
Citations contenant le mot « mitadin »
-
Les champs de notre patrie font face à une crise inattendue, où le mitadin s'invite dans nos récoltes comme un hôte indésirable, affectant ainsi l'équilibre fragile entre la tradition et la modernité agricole.
Étienne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les veines de la terre, coule non seulement le sang des ancêtres mais aussi le souffle du mitadin qui, parfois, vient troubler la pureté de notre blé tendre.
Isabelle Merleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'agriculteur, ce poète des temps modernes, comprend mieux que quiconque que chaque grain de mitadin est une métaphore pour les aléas de la vie, défiant constamment ses efforts et sa résilience.
Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle