Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mode de vie »
Mode de vie
Définitions de « mode de vie »
Mode de vie - Locution nominale
-
(Par analogie) Comportement biologique ou écologique.
Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte - réversible ou non - de leur chlorophylle. Sous l'influence de l'obscurité ou de mauvaises conditions de nutrition, elles cessent d'effectuer la photosynthèse et adoptent un mode de vie typiquement animal : elles se nourrissent d'aliments organiques solides ou liquides.,
— Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste -
Ensemble des pratiques, des comportements, des besoins et des aspirations inhérent à une personne ou à un groupe d’individu. Et ceci d’un point de vue économique, social et culturel.
L’Europe occidentale est profondément marquée par le mode de vie d’Outre-Atlantique qui semble être porteur de valeur universelle comme la réalisation de soi et le succès, l’activité, l’efficacité et l’esprit pratique, le progrès, le confort matériel, l’individualité, la liberté, le conformisme externe, l’humanisme, la jeunesse, la forme physique et la santé.
— Paul Pellemans, Le marketing qualitatif: perspective psychoscopique
Étymologie de « mode de vie »
Usage du mot « mode de vie »
Évolution historique de l’usage du mot « mode de vie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mode de vie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mode de vie »
-
Un mode de vie minimal a toujours procuré une sentiment de libération, la possibilité de se trouver en contact avec l’essence de l’existence plutôt que distrait par l’insignifiant.
John Pawson — Minimum -
S’habiller est un mode de vie.
Yves Saint Laurent -
Les gens n’ont pas manifesté pour la ligne éditoriale de Charlie Hebdo mais pour dire leur attachement à un mode de vie, à une civilisation.
Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015 -
Une culture c’est le mode de vie d’une société.
Ralph Linton — Fondements culturels de la personnalité -
Du lundi au dimanche inclus. le rire est associé à leur mode de vie. "On ne voit pas notre métier comme un boulot, on fait marrer les gens", disent-ils.
midilibre.fr — Le rire, le mode de vie d’Arno et Sofi, créateurs de la Comédie de Nîmes - midilibre.fr -
Le pardon est un luxe, il devrait être un mode de vie.
Gérard Depardieu — TF1 -
Quand notre paix et notre mode de vie en lequel on croit sont menacés, c'est alors qu'ils nous deviennent chers.
Albert-Ena Caron — Les mauvais Bergers -
La “ville à domicile”, c’est faire chez soi des activités qui se font traditionnellement à l’extérieur : travailler, consommer, se divertir, sociabiliser… Cette domiciliation des usages modifie notre mode de vie, change le rapport à notre quartier, nous éloigne des lieux originels qui marquaient notre quotidien, le bureau, le bar, le cinéma, le centre commercial, le musée ou les restaurants, dont la fréquentation risque de diminuer et qui sont sommés de se réinventer.
ladepeche.fr — Toulouse : comment la crise sanitaire a accéléré la transformation de notre mode de vie - ladepeche.fr