La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modèle numérique »

Modèle numérique

Définitions de « modèle numérique »

Modèle numérique - Locution nominale

  • (Informatique, Mathématiques) Représentation d'un objet ou d'un phénomène par un ensemble de nombres.

    « Un modèle numérique traduit la complexité du réel en une structure quantifiable, ouvrant la voie à des analyses précises et des prévisions fiables. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « modèle numérique »

 Composé de modèle et de numérique.

Usage du mot « modèle numérique »

Évolution historique de l’usage du mot « modèle numérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « modèle numérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « modèle numérique »

  • Pour sa mise à jour matinale, le modèle numérique GFS est parmi ceux à entrevoir l'ex-ouragan #Danielle atteindre les côtes françaises dans une semaine.Rien de plus qu'une simple dépression reprise par le flux. Une situation HABITUELLE à nos latitudes (pluies, vent soutenu). pic.twitter.com/7mehJecETx
    lindependant.fr — Tempête Danielle : avec des vents à 150 km/h, elle devient officiellement le premier ouragan de la saison - lindependant.fr
  • L’équipe de géologues a ainsi réalisé un modèle numérique pour calculer le niveau d’eau nécessaire dans la composition du volcan pour qu’il puisse être affecté par une décontraction visqueuse. Le pourcentage minimum d’eau doit être au moins de 40 %. Avec ce genre de composition, le cryovolcan devrait s’écrouler de 10 à 50 mètres par million d’années, selon Sori.
    Numerama — Des géologues tentent de percer le mystère des volcans de glace de la planète Cérès - Numerama
  • Le modèle numérique s’est avéré capable de reproduire qualitativement la capacité d’un écoulement granulaire à bords libres à s’auto-chenaliser et à produire un dépôt de type levées/chenal (figure 26).
    Anne Mangeney — Modélisation des effondrements gravitaires : développement
  • Le crâne de Naïa vu sous les divers angles fournis par le modèle numérique produit à partir des photographies du crâne. On note la largeur des orbites et du trou nasal. Le crâne est plutôt long, plat dans sa partie supérieure et s'enroule régulièrement dans la région nucale (la nuque). Ces caractéristiques font davantage penser à un africanoïde ou à un europoïde qu'à un mongoloïde. Quoi qu'il en soit, Naïa descend des populations eurasiatiques qui se sont introduites en Amérique, lesquelles comprenaient des mongoloïdes qui seraient apparentés aux Sibériens actuels.
    Pourlascience.fr — Naïa, jeune première Américaine | Pour la Science
  • Sept sauterelles adultes (mâles et femelles, précisent les chercheurs), préalablement anesthésiées – afin d’éviter les mouvements abdominaux de respiration qui perturbent les mesures- ont donc été soumises à des instruments de pointe : un vibromètre laser Doppler pour mesurer les vibrations de la membrane recevant des signaux sonores, et une fraiseuse par faisceau d’ions focalisés, pour explorer la structure de la dite membrane. Par ailleurs, un modèle numérique de la membrane a permis d’explorer, par simulation, sa réponse à différentes fréquences de signaux acoustiques.
    usinenouvelle.com/ — La sauterelle a l’oreille fine - Entracte
  • La technique de la capture de mouvement (motion capture, ou mocap) fait les belles heures du jeu vidéo et des effets spéciaux de cinéma depuis longtemps. Elle consiste à habiller un acteur, un cascadeur, une doublure, d’une combinaison moulante dotée de petites boules blanches réfléchissantes aux endroits stratégiques du corps. Le tout est filmé par un ensemble de caméras infrarouges permettant d’obtenir un modèle numérique du personnage.
    Sciences et Avenir — La capture de mouvement réinventée pour les animaux - Sciences et Avenir
  • Dans son dernier rapport, le géologue utilise un bloc-diagramme précis pour dévoiler le mystère de la structure du sous-sol de la région, méticuleusement cartographié en utilisant les dernières techniques infographiques et un modèle numérique de terrain récent.
    (Citation fictive)
  • Les spécialistes du Centre Aérospatial Allemand et de l’université du Münster indiquent avoir utilisé un nouveau modèle numérique pour affiner leur estimation. « Les résultats de notre modèle montrent que l’océan de magma de la Lune a perduré longtemps et qu’il lui a fallu près de 200 millions d’années pour se solidifier intégralement et créer le manteau » lunaire, précise dans un communiqué Maxime Maurice, coauteur des travaux. « D’autres modèles donnaient une durée de solidification de 35 millions d’années seulement », détaille Nicola Tosi, également impliqué dans l’étude.
    La Lune pourrait être plus jeune de 85 millions d'années, selon une étude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.