La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modénature »

Modénature

[mɔdenatyr]
Ecouter

Définitions de « modénature »

Modénature - Nom commun

  • (Architecture) Ensemble des caractéristiques de profil et de proportion des moulures d'une corniche ou d'autres éléments architecturaux.

    L’architecte d'une belle époque usait des modénatures les plus exquises et les plus calculées pour raccorder les surfaces successives de son œuvre.
    — Valéry, Variété V

Expressions liées

  • Modénature d'une corniche

Étymologie de « modénature »

Du latin modulus, passé à l'italien sous la forme modano (moule), qui a donné modanare (orner de moulures), et finalement modanatura (moulure).

Usage du mot « modénature »

Évolution historique de l’usage du mot « modénature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « modénature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « modénature »

  • Le mot modénature désigne l'ensemble des éléments architecturaux qui permettent d'animer une façade : appuis, arcs, bandeaux, chapiteaux, corniches, encadrements, etc. Intégrés dès le départ à la construction ou rapportés après coup, ces éléments caractérisent le style du bâtiment en remplissant une double fonction : technique et décorative.
    Futura — Définition | Modénature | Futura Maison
  • Cette Atex de type A concerne la fabrication de modénatures de façade uniquement en Île-de-France, en technique traditionnelle plâtre et chaux aérienne.
    Atex n° 2335 - Modénature en plâtre et chaux aérienne - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Le site se trouve à la rencontre de trois situations urbaines parisiennes caractéristiques, non loin du canal Saint-Martin. La rue Robert Blache pour commencer, rythmée par de petits immeubles faubouriens en enduit blanc et à la modénature discrète. La rue du Terrage ensuite, en grande partie occupée par un important ensemble de type HBM, aux façades de brique soignées. Enfin, autour de la place Raoul Follereau, où s’impose un complexe d’habitations, construit au début des années 1980 et marqué par une réinterprétation du langage classique, pouvant être qualifié de postmoderne.
    Chroniques d‘architecture — Six logements par MAO architectes à Paris Xe
  • La façade de la résidence studios présente une modénature d'ouverture verticale et un habillage de parement de pierres collées de teinte blanche pour opérer une transition douce avec la façade historique de l'hôtel.
    La Roche-sur-Yon. Le carré Napoléon se dévoile. - Ma ville solidaire®
  • Contrastant avec les façades rectilignes des autres immeubles, Aimé Freyssinet a conçu, en 1930, un édifice de style moderne qui joue subtilement avec l’ombre et la lumière engendrées par la modénature de la façade. Par son ...
    À Brest, un palais du commerce bien remarquable - Redon.maville.com
  • L’historien de l’art, Laurent Noet, s’est plongé dans les archives pour révéler l’histoire méconnue de cet immeuble dont les façades présentent une riche modénature qui laisse augurer du luxe de la décoration des appartements de très haut standing de l’époque. Les façades de la préfecture de police ont été entièrement restaurées ces dernières années. Elles étaient frappées d’un arrêté de péril grave et imminent en raison de la dangerosité de balcons.
    www.lamarseillaise.fr — La préfecture de police s’ouvre aux Journées du patrimoine

Traductions du mot « modénature »

Langue Traduction
Anglais modenature
Espagnol naturaleza
Italien modenature
Allemand modenatur
Chinois 现代性
Arabe تعديل
Portugais modenatura
Russe modenature
Japonais モダン
Basque modenature
Corse modenatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.