La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modicité »

Modicité

[mɔdisite]
Ecouter

Définitions de « modicité »

Modicité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est de faible quantité ou de petit montant, spécifiquement en matière financière ou de biens.

    - Et l'on s'étonnait autour d'eux de la modicité de leurs pourboires, disait Paul, habile à résumer d'un mot les situations.
    — André Gide, Si le grain ne meurt

Étymologie de « modicité »

Du moyen français modicité, du latin modicitas (faible ressource), de modicus, modique. Première attestation en 1584.

Usage du mot « modicité »

Évolution historique de l’usage du mot « modicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « modicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « modicité »

Citations contenant le mot « modicité »

  • Un entrepreneur avait repris une librairie en créant une société qui avait très rapidement déposé son bilan, ayant été dans l’impossibilité de faire face à ses premières charges du fait de la modicité de son capital social, fixé à 4 000 euros. La somme n’avait pas permis de payer les premiers loyers du fonds de commerce, ni les premiers salaires.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Faillite: un apport insuffisant lors de la création d’une entreprise n’est pas une faute pour le dirigeant
  • «Nous disposons d'un fichier de quatre-vingt-une personnes, lance Sylvie Miranda, agent d'accueil. Leur âge varie de 23 à environ 70 ans. » Une précision qui peut surprendre, et pourtant. « Au début, quand une personne retraitée franchissait la porte, nous étions surprises. Maintenant, c'est devenu monnaie courante. » L'explication : la modicité de certaines retraites qui pousse à chercher des appoints financiers nécessaires à la vie quotidienne.
    www.lamontagne.fr — L’association Intermédiaire fait travailler des personnes de 23 à 70 ans - Mauriac (15200)
  • « La modicité des salaires et des frais de fonctionnement, l’impayement des Nouvelles Unités (NU) et des Non Payés (NP), l’insuffisance et le délabrement des infrastructures scolaires risquent de porter gravement atteinte à la qualité de l’enseignement ».
    Actualite.cd — RDC : la modicité des salaires et de frais de fonctionnement, l’impaiement des N.U et des NP risquent de porter gravement atteinte à la qualité de l’enseignement (CENCO) | Actualite.cd
  • En RDC, la réunion des gouverneurs des provinces s’engage à organiser toutes les élections, mais ne donne pas de dates précises. Outre la modicité des moyens alloués aux provinces par le gouvernement national, les gouverneurs ont surtout parlé de la lutte contre l’insécurité qui devra dorénavant être intensifiée. Les 26 gouverneurs des provinces qui étaient réunis à Lubumbashi ont en effet pris l’engagement d’éradiquer l’insécurité dans la région du Nord-Kivu, particulièrement dans le secteur de Beni-Mbau.
    RFI — RDC: les gouverneurs veulent éradiquer l’insécurité dans le Nord-Kivu

Traductions du mot « modicité »

Langue Traduction
Anglais lowliness
Espagnol humildad
Italien bassezza
Allemand niedrigkeit
Chinois 卑微
Arabe تواضع
Portugais humildade
Russe скромность
Japonais 低俗
Basque lowliness
Corse bassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.