La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moineau soulcie »

Moineau soulcie

Définitions de « moineau soulcie »

Moineau soulcie - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Eurasie et du nord de l’Afrique, moineau à calotte étroite, au sourcil blanchâtre épais, au dos et aux ailes rayés de brun.

    Ainsi nos collègues anglais ne l’ont noté qu’à Los Llanos, alors que nous l’avons vu nicher en plein milieu de Santa Cruz de la Palma avec des Moineaux soulcies, en particulier sur cette charmante place d’Espagne, au cœur de la ville.
    — La Terre et la vie - Volumes 104 à 105, 1957

Étymologie de « moineau soulcie »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De moineau et soulcie.

Usage du mot « moineau soulcie »

Évolution historique de l’usage du mot « moineau soulcie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moineau soulcie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moineau soulcie »

  • Outre les trois espèces précitées, on trouve encore en Suisse la niverolle alpine, espèce emblématique des montagnes. De même que le moineau soulcie, un moineau méditerranéen qui n’a été observé que quatre fois chez nous, et le moineau espagnol, dont la première et seule observation a eu lieu en 2019.
    Le moineau cisalpin sous haute surveillance - RFJ votre radio régionale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.