La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mois parfait »

Mois parfait

[mwa parfɛ]
Ecouter

Définitions de « mois parfait »

Mois parfait - Locution nominale

  • (Chronologie) Mois de l'année qui commence au premier jour de la semaine et composé uniquement de semaines entières. — Note : Il ne peut s'agir que d'un mois de février d'une année non-bissextile dont le 1er janvier tombe un vendredi.

    Il ne faudra pas attendre des siècles mais seulement quelques années pour voir le prochain mois de février « parfait » – si l’on considère que la perfection débute un lundi pour se terminer un dimanche. Ce cas de figure se présentera dès 2027, puis de nouveau en 2038 et encore en 2049 […]. Avant 2021, le dernier mois de février « parfait » remontait à 2010. Et encore avant, à 1999.
    — Les Décodeurs, « Non

Étymologie de « mois parfait »

 Composé de mois et de parfait.

Usage du mot « mois parfait »

Évolution historique de l’usage du mot « mois parfait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mois parfait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mois parfait »

  • Mois parfait en novembre = titre NBA en juin ? Pas forcément.
    TrashTalk — Finir un mois invaincu, un exploit rare mais pas forcément annonciateur de titre : attention les Suns, c'est encore un peu tôt pour s'enflammer
  • l fait nuit tôt et il fait froid. Le mois de novembre est rarement le préféré des Français, mais c’est le mois parfait pour aller aux musées et faire le plein d’expositions et d’animations.
    www.lamontagne.fr — Que voir dans les musées départementaux à Moulins en novembre ? - Moulins (03000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.