Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moitié d'agent de change »
Moitié d'agent de change
[mwatie daʒ dœ ʃɑ̃ʒ]
Définitions de « moitié d'agent de change »
Moitié d'agent de change - Locution nominale
-
(Finance) Personne ayant investi pour moitié dans la charge d’un agent de change.
L’étoile se promenait au milieu de ce tumulte [devant la Bourse de Paris], en criant de toute la force de ses poumons :– De l’esprit ! de l’esprit ! qui veut acheter de l’esprit ?Un quart d’agent de change s’approcha d’elle.– Que diable vendez-vous là ? demanda-t-il.– De l’esprit.– De l’esprit ? Ah !– Savez-vous ce que c’est ?– J’en ai entendu parler.– Vous devriez en acheter, si peu que ce soit, ne fût-ce que pour faire connaissance avec lui.– Est-il coté ?– Non.– Eh bien, alors, que diable venez-vous faire ici ?Et, tournant le dos à l’étoile :– C’est un courtier marron, dit-il à une moitié d’agent de change.Et tous deux s’en allèrent trouver un trois quarts d’agent de change, qui désigna l’étoile à un agent de police, lequel lui demanda sa carte, et, voyant qu’elle n'en avait pas, appela deux sergents de ville qui conduisirent la pauvre étoile chez le commissaire du quartier.
— Alexandre Dumas, Causeries
Étymologie de « moitié d'agent de change »
- (Date à préciser) Composé des mots moitié et agent de change.
Usage du mot « moitié d'agent de change »
Évolution historique de l’usage du mot « moitié d'agent de change » depuis 1800
Citations contenant le mot « moitié d'agent de change »
-
Dans le tumulte incessant de la Bourse, une moitié d'agent de change sait que l'autre moitié est souvent faite d'illusions et de rêves inachevés.
Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être moitié d'agent de change, c'est naviguer entre deux mondes, celui des chiffres et celui des espoirs suspendus à un fil fragile.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vie d'une moitié d'agent de change se résume souvent à une quête perpétuelle de complétude dans un univers où rien n'est jamais pleinement acquis.
Émile Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle