La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molène »

Molène

[mɔlɛn]
Ecouter

Définitions de « molène »

Molène - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes bisannuelles de la famille des Scrophulariaceae, caractérisées par leurs feuilles cotonneuses, en rosette basale, elliptiques et alternes, ainsi que par leurs fleurs jaunes à cinq pétales regroupées en longs épis.

    Si votre chaussure vous irrite le pied, mettez-y une feuille de molène.
    — Henry David Thoreau, Journal

Étymologie de « molène »

Du moyen français moleine (1265), qui a également donné l'anglais mullein. Probablement dérivé de l'ancien français mol (« mou »), en référence à la texture moelleuse des feuilles de cette plante, sur le modèle de verveine. Une autre hypothèse propose un dérivé du bas-latin molocina, une sorte d'étoffe à trame blanche, qui vient de molochinus, moloche, mauve. Le sens de « plante aux fleurs jaunes » pourrait provenir du gaulois *melina (« jaune »), qui a donné le breton melen et le gallois melyn.

Usage du mot « molène »

Évolution historique de l’usage du mot « molène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « molène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « molène »

  • Chronique végétale : La molène bouillon blanc
    Chronique végétale : La molène bouillon blanc - Radio Mélodie
  • Noms communs : molène, molène bouillon-blanc, herbe de Saint-Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup
    Doctissimo — Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo
  • A découvrir aussi : la molène blattaire (de 40 cm à 1 mètre !) avec ses fières fleurs jaunes. Au ras du sol, différentes sortes de bruyères, plus belles les unes que les autres, ou l’hélianthème taché (petites fleurs jaunes, tachées de points noirs à l’onglet, c’est-à-dire dans la partie inférieure du pétale), etc.
    actu.fr — GILO Nature. En été, des trésors à découvrir dans la forêt de Campet, en Lot-et-Garonne | Le Républicain Sud-Gironde
  • Erwan Masson, habitant de Molène et un grand fan de Johnny. En 2001, il avait organisé une exposition géante dédiée au chanteur qu'il a suivi toute sa vie. De fan idolâtre, il est devenu un admirateur convaincu. Il a encore du mal à réaliser que son idole n'est plus. 
    France 3 Bretagne — Johnny Hallyday : "le plus grand des acteurs sur scène"

Traductions du mot « molène »

Langue Traduction
Anglais mullein
Espagnol gordolobo
Italien verbasco
Allemand königskerze
Chinois 毛蛋白
Arabe آذان الدب
Portugais verbasco
Russe коровяк
Japonais ミューリン
Basque mullein
Corse mullein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.