La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moliner »

Moliner

[mɔlɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « moliner »

Moliner - Nom commun

  • (Meunerie) Personne qui exploite ou travaille dans un moulin.

    Chaque jour, le moliner rejoint la symphonie des meules qui dansent avec le blé, transformant inlassablement le grain en farine, essentielle à notre pain quotidien.
    (Citation fictive)
  • (Meunerie) Moulin utilisé dans un cadre artisanal ou industriel, notamment dans les forges catalanes où il est désigné sous le terme de 'molines'.

    Les anciennes 'molines', pivot essentiel des forges catalanes, témoignent de l'ère où la meunerie se conjuguait encore avec l'industrie naissante, alliant le savoir-faire artisanal à l'efficacité industrielle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moliner »

Du catalan moliner (meunier).

Usage du mot « moliner »

Évolution historique de l’usage du mot « moliner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moliner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moliner »

  • Pendant que les supporters et joueurs de l’Entente de la Têt ne peuvent que trépigner pour retrouver le chemin des stades, en coulisses les coprésidents Thierry Baux et Régis Moliner se sont activé pour préparer au mieux une reprise prévue en juin : "On a géré l’ordinaire, le contact a été maintenu, les joueurs se sont retrouvés entre eux", résument-ils.
    lindependant.fr — Rugby à XV avec Entente de la Têt : reprise en douceur à Pézilla-la-Rivière - lindependant.fr
  • Des caisses en bois encore fermées, des œuvres protégées dans du papier bulle et des couvertures... Mardi, l'exposition du Girondin, Kevin Moliner, Au cœur de la matière, est doucement en train d'éclore à la maison de l'Archéologie. Mais déjà, les premières pièces dévoilées exercent leur phénomène d'attraction. On a envie de...
    lindependant.net — Cléa à Thérouanne : Le bic® ou la pierre, une expo avec Kevin Moliner
  • "Beaucoup de collègues estiment qu'ils ne peuvent plus faire leur métier correctement." - Marc Moliner, secrétaire du syndicat SNES-FSU dans les Pyrénées-Orientales
    France Bleu — À la veille de la rentrée scolaire, 19 enseignants démissionnent dans les Pyrénées-Orientales
  • « Cyril Moliner, c’est un superbe joueur, répond prestement Gilles Dumas lorsqu’on l’interroge à son sujet. C’est un gars que j’ai entraîné jeune à Saint-Gaudens, que j’ai entraîné à Toulouse, puis que j’ai fait revenir au Racing, tout le monde a été ravi de le voir revenir. C’est un garçon tellement charmant, sportivement et humainement. C’est un capitaine qui montre l’exemple à toute son équipe chaque week-end. Et s’il parle d’arrêter sa carrière en fin de saison, il n’a certainement pas encore pris une telle décision…. »
    Petite République.com — XIII, Cyril Moliner, un capitaine pour l'exemple - Petite République.com

Traductions du mot « moliner »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol triturar
Italien macinare
Allemand mahlen
Chinois 研磨
Arabe طحن
Portugais moer
Russe молоть
Japonais 挽く
Basque ehotzen
Corse macina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.