La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meunier »

Meunier

[mønje]
Ecouter

Définitions de « meunier »

Meunier - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif à la minoterie ou au moulinage.

    Il a souligné que les négociants russes ne devaient pas compter sur un changement et devaient commencer à acheminer des stocks vers les régions où la sécheresse a provoqué une pénurie de céréales meunières et fourragères.
    — L'embargo sur les récoltes sera maintenu jusqu'en 2011 en Russie, Le Devoir.com

Meunier - Nom commun

  • Individu qui gère ou détient un moulin ou une minoterie, spécialisé dans la production de farine à partir de céréales ou d'huile.

    Dans l'ombre anonyme des campagnes françaises, le meunier, héritier d'un savoir-faire ancestral, perpétue la tradition en transformant blé et grains en farine précieuse, ou en huile parfumée.
    (Citation fictive)
  • Désignation commune pour certaines espèces de poissons telles que le chabot et le chevesne.

    Dans les eaux fraîches et tumultueuses de nos rivières, le meunier, qu'il soit chabot ou chevesne, se distingue par sa vivacité et sa résilience.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Appellation populaire du martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis).

    On donne encore le nom de meunier au martin-pêcheur.
    — Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle. Tome 5
  • (Mycologie) Terme équivalent pour clitopile petite prune, une variété de champignon.

    Le meunier, cette délicate variété de clitopile petite prune, se distingue par sa chair tendre et son arôme subtil, éléments qui le rendent incontournable dans la cuisine gastronomique française.
    (Citation fictive)
  • (Viticulture) Terme désignant divers cépages caractérisés par un feutrage blanc sur les feuilles, notamment le pinot meunier, aussi connu sous ce nom seul.

    Dans l'effervescence des vendanges, le meunier, cépage aux feuilles feutrées de blanc, apporte une belle complexité aromatique à nos champagnes.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure symbolisant un homme portant un sac de farine utilisée dans les blasons sans représentation standardisée; comparable à batteur en grange, bûcheron, faucheur, forgeron et vigneron.

    Le blason de la famille Moulinier, par exemple, représente un meunier portant fièrement son sac de farine; une illustration aussi humble et noble que celle du batteur en grange ou du forgeron.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Garçon meunier (aide d'un meunier)
  • Il est devenu d'évêque meunier
  • Il s'est fait d'évêque meunier
  • Industrie meunière
  • Sole meunière
    On y ajoute, en vedette, les linguine au homard, le pavé de bar rôti au jus corsé et olives taggiasche, plus la sole meunière, son écrasée de pommes de terre à l’huile, ses tomates et poivrons. En dessert, gaufre ou soupe de fraises au basilic, crème mascarpone fouettée et tuile aux amandes sont gentillets.
    — Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Saint-Raphaël : une brasserie pour le Touring | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Échelle de meunier
    Dans la pénombre de la vieille maison, l'échelle de meunier grince sous le poids des souvenirs que l'on gravit avec prudence.
    — Éloïse Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « meunier »

Du latin molinarius, dérivé de mola (meule).

Usage du mot « meunier »

Évolution historique de l’usage du mot « meunier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meunier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « meunier »

Citations contenant le mot « meunier »

  • Le meunier parlait souvent de l'affleurage avec une pointe de fierté dans la voix, car c'était là que se révélait toute la qualité de son moulin et de sa farine.
    Alexandre Levasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les tireurs de la Flèche d’Argent participant à la compétition, Margot Rousselière (benjamine arc classique), Gil Meunier (senior 2 arc nu) et Daniel Letourneau (senior 3 arc à poulies) iront défendre les couleurs du club argentais au championnat régional, le week-end prochain, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). 
    www.leberry.fr — Soixante-dix archers au concours de tir à l’arc - Argent-sur-Sauldre (18410)
  • L'art du meunier ne réside pas seulement dans le moulinage du grain, mais dans son infaillible œil à discerner l'à-peu-près du parfaitement boulangeable.
    Émile Durfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Christian Meunier est le dirigeant des salaisons du cayon (traduction de "cochon" en patois savoyard) depuis près de dix ans. Installé à la Motte-Servolex, tout près de Chambéry, il produit des charcuteries fines et typiquement savoyardes. Terrines, saucissons parfumés à l'ail des ours, au génépi, aux noix, au beaufort ou bien encore au reblochon. Vingt-deux recettes différentes à déguster aussi bien à l'apéritif que lors d'une randonnée pédestre au moment de la pause déjeuner. 
    APRR AREA — Pays de Savoie, une terre de saveurs | APRR AREA
  • Je suis passionnée d’histoire. Ainsi, j’ai appris que barutel est issu de barutello et probablement dérivé de ce nom catalan qui signifie blutoir ou claquet de moulin. Il se disait aussi blutoir en vieux français, nom d’une machine typique du meunier qui sert à tamiser le blé. Ce moulin à farine est cité dans les archives en 1214, il appartenait aux prêtres de l’Abbaye cistercienne de Perseigne, fondée en 1145.
    Ouest-France.fr — Mamers. Les chambres d’hôtes ouvrent leurs portes
  • Nettoyage meunier du bled, démouchetage, etc. ; mouture proprement dite ; élévation, transports divers de farine, sacs, etc. ; blutage.
    Mémoire de la Société centrale d’Agriculture — 1874
  • Dans le silence de l'aube, le meunier s'affaire au démouchetage ; chaque grain rassemblé promet un pain d'autant plus savoureux.
    Marcel Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La diligence du meunier pendant le démouchetage reflète sa dévotion envers son art, transformant humblement le bled en nectar des dieux.
    Henriette Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « meunier »

Langue Traduction
Anglais miller
Espagnol molinero
Italien mugnaio
Allemand müller
Chinois 磨坊主
Arabe ميلر
Portugais moleiro
Russe мельник
Japonais ミラー
Basque errotaria
Corse miller
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.