La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moliniste »

Moliniste

[mɔlɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « moliniste »

Moliniste - Adjectif

  • (Religion) Relatif au molinisme, doctrine théologique élaborée par le jésuite espagnol Luis de Molina au XVIe siècle, centrée sur la conciliation de la liberté humaine avec la préscience divine.

    La société fondée par Olier garda jusqu’à la Révolution son respectable caractère de modestie et de vertu pratique. En théologie, son rôle fut faible. Elle n’eut pas l’indépendance et la hauteur de Port-Royal. Elle fut plus moliniste qu’il n’était nécessaire de l’être, et n’évita pas ces mesquines vilenies qui sont comme la conséquence des idées arrêtées de l’orthodoxe et le rachat de ses vertus.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse

Moliniste - Nom commun

  • (Religion) Personne adhérant au molinisme, doctrine théologique développée par Luis de Molina, qui concilie la préscience divine avec le libre arbitre humain.

    J’entends crier de toute part à l’impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ?
    — Denis Diderot, Pensées philosophiques

Étymologie de « moliniste »

Du nom de Luis de Molina, théologien jésuite espagnol (1535–1600).

Usage du mot « moliniste »

Évolution historique de l’usage du mot « moliniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moliniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moliniste »

Citations contenant le mot « moliniste »

  • Dans la lettre XII, il dresse un inoubliable portrait de St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, (il dit fondateur de la secte moliniste, reprenant l’appellation de l’époque), portrait caricatural parce que l’auteur, volontiers polémiste, adopte alors un style satirique. Plusieurs extraits de la lettre XII vous sont lus dans cette émission :
    Les Lettres chinoises de Boyer d'Argens
  • J’entends crier de toute part à l’impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ?
    Denis Diderot — Pensées philosophiques
  • "Surpris de cette réponse, je connus bien que j'avais trop fait le janséniste, comme j'avais l'autre fois été trop moliniste ; mais ne pouvant m'assurer de sa réponse, je le priai de me dire confidemment s'il tenait que les justes eussent toujours un pouvoir véritable d'observer les préceptes."
    Pascal — Les Provinciales. Première lettre
  • Le débat entre les partisans des doctrines augustino et ceux de la théologie moliniste a marqué l'histoire de l'Église au XVIIe siècle.
    Charles Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « moliniste »

Langue Traduction
Anglais molinist
Espagnol molinista
Italien molinista
Allemand molinist
Chinois 墨林主义者
Arabe مولني
Portugais molinista
Russe molinist
Japonais モリニスト
Basque molinist
Corse molinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.