La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollah »

Mollah

[mɔlla]
Ecouter

Définitions de « mollah »

Mollah - Nom commun

  • Titre attribué aux dignitaires religieux de l'islam, chargés des fonctions juridiques et cultuelles.

    Dans le sillage du mollah, leader spirituel respecté, la foule en prière se réunissait, guidée par sa sagesse juridico-religieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mollah »

Du mot arabe moula signifiant seigneur, maître, titre d'honneur, passé par le persan sous la forme mollā. La transcription française "mollah" est incorrecte du point de vue étymologique, le « h » final ayant été ajouté par attraction avec d'autres mots se référant à Allah.

Usage du mot « mollah »

Évolution historique de l’usage du mot « mollah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mollah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mollah »

Citations contenant le mot « mollah »

  • Les mollahs sont confrontés de manière concomitante à une révolte intérieure contre la corruption du régime et la baisse du niveau de vie, et à un soulèvement contre les gouvernements libanais et irakien dont il tire les ficelles. Une série de revers sans précédent pour Téhéran, qui ne semble pas vouloir renoncer pour autant à sa stratégie d'hégémonie régionale et de répression. Jusqu'à quand ?
    Les Echos — L'Iran: la fuite en avant du régime des mollahs | Les Echos
  • Les discussions ont commencé entre les talibans et les autorités de Kaboul en vue de la libération des prisonniers, première étape des pourparlers de paix. Le négociateur en chef des insurgés, le mollah Abdul Ghani Baradar joue un rôle central
    La Croix — Abdul Ghani Baradar, le mollah qui négocie au nom des talibans
  • En septembre 2010, Linda Norgrove, humanitaire de 36 ans œuvrant pour une organisation non gouvernementale américaine, a été kidnappée par un groupe de talibans sous le commandement du mollah Abdoul Bassir dans la campagne de Kunar, dans l’est de l’Afghanistan. Le 8 octobre, les Forces spéciales américaines firent irruption dans la cachette où était retenue l’otage… mais, dans la confusion, la jeune femme fut mortellement
    Le Figaro.fr — La fragile retraite du mollah Bassir, commandant taliban «repenti»
  • Le 7 septembre, Ahmadullah Wasiq, un porte-parole des talibans, a confirmé à la BBC qu’Akhundzada serait officiellement nommé “commandeur des croyants”. “[Akhundzada] est une personnalité religieuse extrêmement respectée du fait de sa grande expérience, a expliqué le journaliste afghan Sami Yousafzai à Gandhara. Il a été magistrat de haut rang chez les talibans, et était un confident du fondateur du mouvement, le mollah Mohammad Omar.”
    Courrier international — Haibatullah Akhundzada, un “commandeur des croyants” pour fédérer les talibans
  • Ainsi, le Mollah diablotin est lui-même victime exactement de ce qu’il avait dénoncé à N’Tabakoro, lors de son meeting ignescent.
    Mali Actu — Mali : La République, les Mollahs, et l’arbitraire
  • L’association invite les diffuseurs à un boycott des différentes plateformes. Youtube, Googleplaymusic, Applemusic, Spotify, Deezer, Amazon, Tidal ont été identifiés. "Antisémitisme, complotisme, apologie d’Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur @freezecorleone fait business de son obsession des juifs."
    midilibre.fr — "Rien à foutre de la Shoah" : le rappeur Freeze Corleone dans le collimateur de Gérald Darmanin - midilibre.fr
  • L’ANTISÈCHE - L’Iran est régulièrement qualifié de « régime des mollahs ». Mais qu’est-ce qu’un mollah ? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.
    Au fait, c’est quoi un mollah ?
  • En fuite après la défaite du premier régime des talibans fin 2001 face à la coalition militaire menée par les Etats-Unis, le mollah Omar est mort en 2013 dans la clandestinité, sans que les détails soient connus. Le mouvement islamiste n'avait officiellement annoncé sa mort qu'en 2015.
    rts.ch — En Afghanistan, les talibans révèlent l'emplacement de la tombe du mollah Omar - rts.ch - Monde

Traductions du mot « mollah »

Langue Traduction
Anglais mullah
Espagnol mullah
Italien mullah
Allemand mullah
Chinois 毛拉
Arabe الملا
Portugais mulá
Russe мулла
Japonais ムラ
Basque mullah
Corse mullah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.