La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mufti »

Mufti

[mufti]
Ecouter

Définitions de « mufti »

Mufti - Nom commun

  • Personne qualifiée pour interpréter la loi islamique.

    La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d’une formule d’action de grâces. S’il s’agit d’une fatwa demandée par le Prince, le mufti ajoutera à la basmala une prière attirant les grâces du ciel sur le consultant.
    — Émile Tyan, Histoire de l'organisation judiciaire en pays d'islam

Étymologie de « mufti »

Du turc ottoman muftî et de l'arabe muftî (interprète), participe de aftā signifiant « donner une consultation, répondre sur une question de droit ». Apparenté à fatwa. En arabe, moufti signifie « qui donne une réponse décisive », dérivant du verbe fata qui, à la quatrième forme afta, signifie « juger, faire connaître la vérité par une réponse juridique ».

Usage du mot « mufti »

Évolution historique de l’usage du mot « mufti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mufti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mufti »

Citations contenant le mot « mufti »

  • "Le 17 [juin 1826], un hatti-schérif abolit l’odjak et créé l’asakiri-mansoureh-mohammedyé, dont Husseïn est nommé sérasker ; le nom, le costume, les insignes des janissaires sont proscrits ; le muphti les maudit et les foule aux pieds, et la majesté même des tombeaux ne peut les garantir de la destruction." (Paris : Gide et Cie, 1846, t. II, p. 586)
    France Culture — La plus grande des guerres saintes - Ép. 4/9 - L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830
  • Toutefois, l'usage a consacré fantasme plutôt que phantasme. Aujourd'hui, nous écrivons fantastique et non pas phantastique, flegmatique et non pas phlegmatique. Dans la réforme, on écrit nénufar au lieu de nénuphar. Nénuphar n'est pas un mot d'origine grecque mais persane ou arabe. Avant ces recommandations, le muphti (religieux qui interprète la loi musulmane) pouvait aussi s'écrire mufti.
    ladepeche.fr — Bagnères-de-Bigorre. La réforme de l'orthographe (2/3) : les origines grecques ? - ladepeche.fr
  • Par ailleurs, dans une lettre au nom du Conseil des communautés religieuses musulmanes lituaniennes, le mufti lituanien Aleksandras Beganskas a déclaré être convaincu « que cette mosquée bénie, est un symbole du monothéisme » et « embrassera toute l'humanité, quelle que soit sa religion, sa langue, ou son appartenance ethnique sous la direction des affaires religieuses de la Turquie ».
    Les leaders musulmans saluent la décision turque de refaire de Sainte-Sophie une mosquée | TRT Français
  • Le mufti de la République, Othman Battikh, vient d’annoncer que l’Aïd Al Idha coïnciderait, cette année, avec le vendredi 31 juillet, correspondant au 10 Dhoul Hijja de l'an 1441 de l'hégire.
    Espace Manager — Officiel : L’Aïd El Idha sera célébré le vendredi 31 juillet

Traductions du mot « mufti »

Langue Traduction
Anglais mufti
Espagnol muftí
Italien mufti
Allemand mufti
Chinois 常服
Arabe المفتي
Portugais à paisana
Russe муфтий
Japonais ムフティ
Basque mufti
Corse mufti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.