La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutin »

Mutin

[mytɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mutin »

Mutin - Adjectif

  • Qui se caractérise par une malice espiègle, un comportement facétieux.

    La seconde personne était une jeune fille ou plutôt une enfant de quinze ans, à la mine mutine et éveillée, au nez retroussé et au regard hardi.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • Relatif à un individu ou un groupe qui refuse l'autorité établie, enclin à la rébellion.

    Arrivé rue des Cuirassiers les soldats firent entendre raison aux mutins […]

Mutin - Nom commun

  • Qui fait preuve de malice et d'enjouement dans son comportement.

    Dans le milieu austère de la politique, son sourire mutin et sa répartie pétillante ajoutaient une touche d'insouciance rafraîchissante.
    (Citation fictive)
  • Participant à un soulèvement contre l'autorité établie.

    Dans les rues, une foule mutine défiait ouvertement l'autorité établie, brandissant leurs revendications comme autant de bannières de rébellion.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air mutin
    Sa voix est caressante et son ton enthousiaste ; on dirait que son air mutin transparaît à travers le micro. Du lundi au vendredi, Marie Richeux anime “Les nouvelles vagues” sur France Culture. Mais elle ne fait pas que prêter sa voix à l'antenne, elle est aussi une fervente radiophile, dont une des passions est “d'écouter des podcasts en faisant la cuisine”.
    — Télérama, Marie Richeux, de France Culture : “J’écoute même des podcasts en nageant !”
  • Chef des mutins
  • Enfant mutin
  • Espièglerie, joie mutine
  • Frimousse, physionomie mutine
  • Geste, ton mutin
  • Peuple mutin

Étymologie de « mutin »

Du français du XVIe siècle mutin, mutinerie. Il est dérivé de l'ancien français meute ou muete (trouble, insurrection) avec le suffixe -in. On retrouve également ce mot en espagnol et en italien (motin, ammutinarse).

Usage du mot « mutin »

Évolution historique de l’usage du mot « mutin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutin »

Antonymes de « mutin »

Citations contenant le mot « mutin »

  • Serge Lifar, d'abord, qui l'accueille en 1940 dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, sept ans après son entrée en tant que petit rat au sein de la mythique académie de danse. Boris Kniaseff aussi, qui lui donne des cours parallèlement. Tous deux voient, très tôt, dans les entrechats, sautés et autres grands écarts qu'elle aligne, le talent de la jeune femme brune au regard mutin et au sourire quasi permanent.
    RFI Musique — Zizi Jeanmaire ne dansera plus – RFI Musique
  • Les nombreux followers de la star ont évidemment été immédiatement sous le charme de ce cliché familial, fascinés par la ressemblance entre l'adolescente et sa mère. Même superbe chevelure, même yeux noisette, même regard mutin. "Magnifique comme sa maman", "étourdissante comme sa mère", "aussi belle que toi", ont ainsi commenté les internautes, alors que l'un d'eux se distingue en voyant "Michael en elle, mais ce sont tes cheveux". Souhaitons à la jeune femme la même carrière que sa mère.
    Catherine Zeta-Jones publie une rare photo de sa fille… La ressemblance est frappante !
  • Appelée en renfort pour calmer cette mutinerie, sur fond de contestations après la suppression des visites extérieures et des parloirs en raison du coronavirus, une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) de l'administration pénitentiaire de Toulouse était parvenue à calmer la situation assez rapidement. Deux détenus considérés comme les meneurs avaient alors été interpellés, avant que l'un d'eux soit mis hors de cause pour les dégradations, suite aux investigations menées avec les images de vidéosurveillance de la prison.
    lindependant.fr — Coronavirus dans l'Aude : le mutin de la maison d'arrêt de Carcassonne jugé pour des dégradations - lindependant.fr
  • Ce jeudi 14 mai, dans la salle de la Cour d’assises, la plus grande du tribunal de Tulle, régnait une ambiance un peu surréaliste pour la comparution immédiate de huit détenus qui, le 22 mars dernier, sont suspectés d'avoir participé à une mutinerie au centre de détention d’Uzerche.
    www.lamontagne.fr — Huit mutins du centre de détention d'Uzerche attendront leur procès, fixé au 11 juin à Tulle, en isolement - Uzerche (19140)
  • Pour mémoire, c'est vers 16 h 15 le dimanche 22 mars, que l'alerte avait été donnée à la maison d'arrêt de Carcassonne, alors que onze détenus bloquaient la cour de promenade et refusaient de regagner leur cellule. Une situation tendue, où une grande partie des mutins avait finalement rejoint ses geôles sans heurt, alors que deux d'entre eux continuaient leur grabuge à l'extérieur. Là, une douche de la cour de promenade avait notamment été dégradée, ainsi qu'une cabine téléphonique... Aux intérêts de l'administration pénitentiaire qui s'est constituée partie civile, c'est Me David Sarda qui a été désigné.
    lindependant.fr — Carcassonne : le mutin de la maison d'arrêt jugé ce lundi 11 mai pour les dégradations commises - lindependant.fr
  • Lahcen, à peine âgé de plus de 20 ans, a-t-il été l'instrument d'autres détenus dans le début de mutinerie survenu le 22 mars à la prison de Carcassonne ?
    lindependant.fr — Prison de Carcassonne : le "mutin du confinement" rajoute six mois à sa peine - lindependant.fr
  • Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland l'avait annoncé, tous les mutins de la prison de Béziers seraient sanctionnés. Un nouveau détenu vient d'être condamné ce jeudi à Béziers. Ils sont désormais huit à avoir été identifiés et punis par la justice.
    midilibre.fr — Béziers : un nouveau mutin sanctionné à la prison du Gasquinoy - midilibre.fr
  • Pour mémoire, c'est vers 16 h 15 dimanche que l'alerte avait été donnée à la maison d'arrêt de Carcassonne, alors que onze détenus bloquaient la cour de promenade et refusaient de regagner leur cellule. Une situation tendue, où une grande partie des mutins avait finalement rejoint ses geôles sans heurt, alors que deux d'entre eux continuaient leur grabuge à l'extérieur. Là, une douche de la cour de promenade avait notamment été dégradée, ainsi qu'une cabine téléphonique... Aux intérêts de l'administration pénitentiaire qui s'est constituée partie civile, c'est Me David Sarda qui a été désigné.
    lindependant.fr — Carcassonne : le mutin de la maison d'arrêt sera jugé le lundi 11 mai pour les dégradations commises - lindependant.fr

Traductions du mot « mutin »

Langue Traduction
Anglais mutineer
Espagnol amotinado
Italien ammutinato
Allemand meuterer
Chinois 叛变者
Arabe متمرد
Portugais amotinado
Russe мятежник
Japonais 佞臣
Basque mutineer
Corse mutineer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.