Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molok »
Molok
Définitions de « molok »
Molok - Nom commun
-
Entité dominatrice ou oppressante, souvent utilisée pour décrire un pouvoir étatique écrasant.
Elle s'est mise, depuis quelques décennies, à n'être qu'un monstrueux organisme d’État, aux cotisations ouvrières et patronales de plus en plus élevées. Ce molok cahotant, tank des Morticoles, dont certains sont couchés dessus, ou vautrés dedans, s'entoure d'une armée de psychologues, de statisticiens, de sociologues payés pour nous persuader que, de nous et de la société (représentée par l'Etat du moment), c'est nous qui, psychologiquement , « médicalement », avons toujours tort !
— Émile Cusin, Pavillon Pinel: l'homme -
(Suisse) Conteneur semi-enterré permettant la collecte d'un volume important de déchets sur un espace restreint.
Jeudi 15 décembre , vers 15h45 , la Police cantonale était informée que deux moloks (conteneurs à déchets) étaient en feu à Bulle , au chemin Général-Castella. Un molok contenant des vieux papiers a été incendié , boutant le feu au conteneur voisin , rempli de poubelles.
— « Deux moloks en flammes à Bulle », sur le site de La Liberté (www.laliberte.ch
Étymologie de « molok »
Pour le dominateur : De l'araméen מָלָך [mɔlɔk], signifiant « roi », transmis par le latin ecclésiastique. Pour le récipient à déchets : De la marque déposée Molok®, d'un fabricant de ce genre de container.Usage du mot « molok »
Évolution historique de l’usage du mot « molok » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « molok » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « molok »
Citations contenant le mot « molok »
-
Un Echarlensois a été amendé pour avoir jeté des papiers dans un molok bullois. Après une opposition de sa part, le Tribunal d’arrondissement de la Gruyère lui a donné raison. Explications.
La Gruyère | Gare aux amendes pour les non-Bullois -
Les travaux de mise en place des moloks sont terminés et la gestion des ordures ménagères de Larrivoire sera modifiée courant juin. Trois conteneurs à déchets ont été installés, deux pour les déchets recyclables (ils remplacent les poubelles bleues) et un pour les déchets non recyclables (il remplace les poubelles grises). La gestion du verre ne change pas. Le sol autour des moloks sera prochainement recouvert d’un enrobé pour améliorer leur accès. Les travaux ont...
Larrivoire. Moloks vs poubelles : un débat qui tourne court -
C'est une histoire jugée invraisemblable que rapporte «Le Quotidien Jurassien»: les permis de construire pour l'installation de trois conteneurs semi-enterrés (moloks) n'ont pas été délivrés par les instances cantonales. En cause: l'affectation des zones concernées à Ocourt, à Épiquerez et à La Malcôte.
Le Matin — Jura: Des moloks dans des écopoints? Le canton dit non - Le Matin