La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monaco »

Monaco

[mɔ̃akɔ]
Ecouter

Définitions de « monaco »

Monaco - Nom commun

  • (Numismatique) Pièce de monnaie frappée par l'autorité monégasque.

    LE PRINCE : Et je commence par les monacos ! Vous n'êtes pas sans avoir entendu parler des monacos ?EVA : Les sous !LE PRINCE : Les sous !
    — Victorien Sardou, Rabagas : comédie en 5 actes
  • (Par extension) (Désuet) (Populaire) Terme générique désignant de la petite monnaie, indépendamment de son origine.

    Après cette première explosion de gaîté française, notre homme saute en bas de son lit, et, après avoir passé quelques légers vêtements, court visiter le tiroir de sa table, de son secrétaire ou de sa commode pour voir combien il lui reste d'argent à dépenser pour enterrer joyeusement le carnaval. Après avoir bien fouillé, notre gaillard finit par additionner vingt-sept francs dix sous, y compris plusieurs pièces de quinze sous très rognées et cinq ou six Monacos d'un placement difficile.
    — Philadelphe Maurice Alhoy, Louis Huart
  • Danse de salon populaire durant la Révolution française et le début du XIXe siècle.

    LE ROYALISTE : Mais, j'ai vu Bonaparte danser la monaco à Malmaison en présence du corps diplomatique ; et si j'ai bonne mémoire, il dansait fort mal ; et d'ailleurs, pour faire renoncer Louis XIV à son divertissement favori, et dans lequel il surpassait en bonne grâce tous les seigneurs de sa cour, il ne fallut que quatre vers de Racine.
    — Hector de Jailly, Une année: ou La France depuis le 27 juillet 1830 jusqu'au 27 juillet 1831 édité chez Dentu
  • Boisson alcoolisée mélangeant bière, limonade et sirop de grenadine.

    Le monaco, ce mélange pétillant de bière, limonade et un soupçon de grenadine, incarne avec légèreté l'esprit convivial des terrasses ensoleillées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir des monacos, du monaco

Étymologie de « monaco »

Du grec ancien μόνοικος, mónaikos (solitaire, qui vit seul).

Usage du mot « monaco »

Évolution historique de l’usage du mot « monaco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monaco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monaco »

Citations contenant le mot « monaco »

  • « Je suis un partisan du dialogue (…) Depuis de nombreuses années, j’entends toujours les mêmes requêtes. Nous avons donné droit à certaines, nous travaillons sur d’autres. Mais certaines revendications me paraissent disproportionnées », estime-t-il, citant pour exemple la volonté des syndicats d’obtenir un SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco, contre 1.946,88 euros bruts actuellement.
    nice-matin — Le SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco? C’est non pour le gouvernement princier
  • Dominique Fernandez, de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre considérable par sa qualité et sa prolixité (une centaine de livres parus) qui lui a valu notamment le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l’Ange, le prix Charles-Oumont de la Fondation de France en 1986 pour L’Amour, le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 1986, le prix Méditerranée et le prix Brancati en 1988 pour Le radeau de la Gorgone.
    lindependant.fr — Céret ? "Je considère que c’est la capitale culturelle du département" - lindependant.fr
  • Les échanges économiques et culturels fructueux entre Monaco et la Russie témoignent de l'évolution constante des relations russo-monégasques au cours du XXIe siècle.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À Brest, on n’est pas à Monaco mais on a nos Formule 1. Celles de l’Arkéa Ultim Challenge Brest, avec des bateaux trépignant comme dans un paddock, avec des skippers affûtés et concentrés, entourés de solides équipes de techniciens.
    Le Télégramme — Arkéa Ultim Challenge Brest : une ambiance de Formule 1 | Le Télégramme
  • Il paraît que même à Monaco les rues ne sont plus sûres. Les milliardaires n'osent plus sortir le soir... Il y a des millionnaires qui rôdent.
    Philippe Geluck — Le chat est content
  • Les Championnats d'Europe féminins de parties rapides et blitz se sont déroulés à Monaco du 12 au 14 janvier 2024. Site officiel : https://europechess.org/
    Championnats d'Europe Féminins rapide et blitz 2023 - Doublé européen pour Alexandra Kosteniuk en rapide et Blitz ! - Actualités / International - Europe Echecs
  • Elle engendrait des mythes qui découlaient de mon attente dans la durée, cependant que mon âme, qui ne voyait presque pas ce que ma main créait devant elle, errait comme une somnambule entre les sombres murs imaginaires et les théâtres sous-marins de l’aquarium de Monaco !
    Paul Valéry — Petite Lettre sur les Mythes
  • Le Prince Albert de Monaco sera à Jonchery-sur-Vesle, près de Reims le 18 avril prochain. Il s' agit d'un hommage à son bisaïeul qui a combattu dans la Marne en 14-18. Surnommé le Prince-soldat, Louis II s'est engagé pour la durée de la guerre au sein de l' armée française. Capitaine à l' état-major de la 5e armée stationnée à Jonchery-sur-Vesle, il était sous les ordres du général Franchet d'Esperey.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le Prince Albert de Monaco sur les traces de son ancêtre, combattant de la Première Guerre mondiale - France Bleu

Traductions du mot « monaco »

Langue Traduction
Anglais monaco
Espagnol mónaco
Italien monaco
Allemand monaco
Chinois 摩纳哥
Arabe موناكو
Portugais monaco
Russe монако
Japonais モナコ
Basque monako
Corse monacu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.