Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarque républicain »
Monarque républicain
[mɔnark repyblikɛ̃]
Définitions de « monarque républicain »
Monarque républicain - Locution nominale
-
(Politique) (France) Président de la cinquième république française exerçant un pouvoir de nature monarchique.
Cette fascination pour le "monarque républicain" est bien ancrée dans les mentalités françaises.
— Jean Garrigues, VIe République: "La fascination pour le monarque républicain est bien ancrée en France" sur www.lexpress.fr
Étymologie de « monarque républicain »
- Composé de monarque et de républicain.
- Note : Les deux termes, monarque et républicain, étant, a priori, antinomiques, la locution peut avoir une connotation péjorative. L’expression a été, sinon créée, du moins popularisée par Maurice Duverger.
Usage du mot « monarque républicain »
Évolution historique de l’usage du mot « monarque républicain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monarque républicain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monarque républicain »
-
Les cabinets d'études privés ( grassement payés par nos impôts) qui gouvernent le pays vont très certainement trouver de géniales solutions pour résorber les dégâts du "quoiqu'il en coûte". Peut-être pourraient-ils suggérer à notre monarque républicain de supprimer la cour des comptes , voire de la privatiser, de l'externaliser comme ils disent. Ce serait une première économie d'autant que ses rapports inutiles car jamais suivis d'effets encombrent les placards où ils atterrissent.
lindependant.fr — Crise du Covid : La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur la dépense publique - lindependant.fr