La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monde libre »

Monde libre

[mɔ̃d libr]
Ecouter

Définitions de « monde libre »

Monde libre - Locution nominale

  • (Guerre froide) Ensemble des pays de l’Ouest contre le communisme.

    De 1954 a 1956, le commerce des pays du monde libre avec la Chine communiste n’a représenté que 0,5 % seulement de leur commerce global, contre 2,3 % en 1938.
    — Institut des hautes études américaines, Études américaines
  • (Seconde Guerre mondiale) Alliés occidentaux, en particulier les États-Unis et le Royaume-Uni, contre le fascisme.

    « Le monde libre s'est uni pour combattre le fascisme et défendre les valeurs démocratiques durant la Seconde Guerre mondiale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « monde libre »

(Années 1930) Composé de monde et de libre.

Usage du mot « monde libre »

Évolution historique de l’usage du mot « monde libre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monde libre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monde libre »

  • Le nouveau Président [des États-Unis, H. Truman] avait renoncé au plan d'une harmonie mondiale et admis que la rivalité du monde libre et du monde soviétique dominait tout, désormais. L'essentiel consistait donc à éviter les querelles entre États et les secousses révolutionnaires, afin que tout ce qui n'était pas communiste ne fût pas conduit à le devenir.
    De Gaulle — Mémoires de guerre
  • Face à la rapidité de la soviétisation de l'Europe de l'Est après la Seconde Guerre mondiale, le monde libre ne pouvait que regarder, impuissant, la propagation de ce modèle politico-économique oppressif.
    (Citation fictive)
  • "La Russie n'espère qu'une chose : que l'unité du monde libre s'effondre l'année prochaine. La Russie pense que l'Amérique et l'Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l'Ukraine au niveau approprié", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7.
    Europe 1 — Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir au 650e jour de l’invasion russe
  • "La Russie n'espère qu'une chose: que l'unité du monde libre s'effondre l'année prochaine. La Russie pense que l'Amérique et l'Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l'Ukraine au niveau approprié", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7.
    BFMTV — Guerre en Ukraine: Zelensky estime que Poutine compte sur l'"effondrement" du soutien occidental à Kiev


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.