Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie électronique »
Monnaie électronique
[mɔnɛ elɛktrɔ̃ik]
Définitions de « monnaie électronique »
Monnaie électronique - Locution nominale
-
(Finance) Monnaie dont des unités de compte sont stockées sur un support électronique.
La monnaie électronique, un tournant numérique dans la gestion des transactions.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Monnaie électronique - Définition de France Terme
-
Monnaie dont des unités de compte sont stockées sur un support électronique.
Étymologie de « monnaie électronique »
- Locution composée de monnaie et de électronique.
Usage du mot « monnaie électronique »
Évolution historique de l’usage du mot « monnaie électronique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monnaie électronique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monnaie électronique »
-
Certaines sont agréées en tant qu’établissement de paiement ou de monnaie électronique. C’est le cas notamment d’Aumax, de Shine ou de Qonto. Leurs clients ne sont donc pas couverts par la garantie du FGDR mais d’autres mécanismes existent pour garantir la sécurité des avoirs. Les établissements de paiement n’ont pas la possibilité de conserver eux-mêmes les sommes déposées par leurs clients : l’argent doit être cantonné dans un compte ouvert dans un établissement de crédit.
Le Monde.fr — Ces néobanques qui n’en sont pas : quels risques pour les clients ? -
Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme. Il est vrai que le concept de la monnaie électronique existait depuis des années avant 2009, mais le Bitcoin (BTC) reste et demeure la première cryptomonnaie au monde.
Futura — Le Bitcoin (BTC) est-il différent de l’Ethereum (ETH) ? -
Le Bitcoin est reconnu comme la première monnaie électronique du marché et celle avec le prix le plus élevé du marché.
BBC News Afrique — Bitcoin: 6 questions pour comprendre le fonctionnement de la crypto-monnaie la plus utilisée et pourquoi c'est dangereux - BBC News Afrique -
Christine Lagarde l’a annoncé. Même si l’échéance est encore lointaine et les scénarios pas encore définitivement fixés, le projet du futur euro numérique est dans les cartons. Un rapport technique a été publié en octobre dernier. Il a été suivi en janvier d’une consultation dans les 19 pays de la zone euro, destinée à recueillir l’avis de la population. Celle-ci vient de s’achever. A la mi-2021, le conseil des gouverneurs de la BCE décidera s’il convient ou non de poursuivre le projet. Il y a fort à parier que le feu vert sera donné à cette initiative car la création d’une monnaie électronique estampillée BCE répond à une tendance de fond.
Le futur euro numérique : moyen de paiement ou outil de surveillance ? | OBLIS -
Surveillance, souveraineté et propriété des données, tels sont trois enjeux cruciaux liés à la monnaie électronique, détaille la sociologue Jeanne Lazarus dans une tribune au « Monde ».
Le Monde.fr — « En matière d’argent, dématérialisation ne rime pas toujours avec transparence » -
Au Canada, d’après Paiement Canada, en 2019, 78 % de l’ensemble des paiements étaient réalisés avec des cartes électroniques contre seulement 22 % en espèces. Le paiement en espèces représentait un montant de 85 milliards de dollars canadiens en 2019. La part de la monnaie électronique utilisée dans les transactions est donc en progression constante, contrairement à l’usage des espèces.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Le virage vers la monnaie numérique des banques centrales -
Les banques centrales telles que la Réserve fédérale émettent déjà de la monnaie électronique, par l’intermédiaire des banques commerciales qui ont des comptes auprès d’elle. Celles-ci prêtent ensuite de l’argent par voie électronique aux ménages et aux entreprises et permettent aux clients d’effectuer et de recevoir des paiements par voie numérique sans échanger d’espèces. Mais une monnaie électronique d’une banque centrale serait une nouvelle étape.
l'Opinion — Monnaie électronique contre dollar, la prochaine guerre des devises - l'Opinion -
En grève depuis 48h pour se faire entendre auprès de la société Orange, la grève des distributeurs de Orange Money et du service E-recharge commence déjà à impacter durablement les acteurs de la monnaie électronique et les usagers.
Mosaiqueguinee.com — Monnaie électronique : le syndicat annonce une grève à compter de ce vendredi - Mosaiqueguinee.com