La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie obsidionale »

Monnaie obsidionale

[mɔnɛ ɔpsidjɔnal]
Ecouter

Définitions de « monnaie obsidionale »

Monnaie obsidionale - Locution nominale

  • Monnaie qui est frappée dans une place assiégée, pour suppléer au défaut ou à la rareté du numéraire, et à laquelle on donne ordinairement cours, durant le siège, pour une valeur beaucoup plus forte que sa valeur intrinsèque.

    Vu la difficulté qu'éprouve le commerce de détail dans la place d’Anvers, par le défaut d'une suffisante quantité de monnaie circulante, et la nécessité de pourvoir au service journalier de la garnison;Le général, de division, gouverneur, arrête qu'il sera fabriqué, sans délai, une monnaie obsidionale, qui aura cours à Anvers jusqu'à ce que l'état de siège soit levé.
    — Hippolyte Carnot, Mémoires sur Carnot par son fils

Étymologie de « monnaie obsidionale »

De monnaie et obsidional.

Usage du mot « monnaie obsidionale »

Évolution historique de l’usage du mot « monnaie obsidionale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monnaie obsidionale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.