La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocyte »

Monocyte

[monosit]
Ecouter

Définitions de « monocyte »

Monocyte - Nom commun

  • (Biologie) Leucocyte de grande taille, caractérisé par un noyau en forme de rein, qui se transforme en macrophage une fois dans les tissus.

    Les monocytes, une fois parvenus dans les tissus, voient leur taille s’accroître et prennent le nom de macrophages. Leur durée de vie est plus longue que celle des granulocytes ; présents dans tous les tissus, leur fonction principale est de phagocyter les virus, les bactéries et les protozoaires susceptibles d’investir les cellules animales.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « monocyte »

Du préfixe mono- et du suffixe -cyte.

Usage du mot « monocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « monocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monocyte »

Citations contenant le mot « monocyte »

  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau.
    PARENTS.fr — Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr
  • Pas toujours facile de comprendre ses résultats de prise de sang ! Comment interpréter son taux de monocytes ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Monocytes : comment interpréter un taux trop bas ou trop élevé ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (mononucléose, toxoplasmose...).
    A la Une | Prise de sang : voilà comment déchiffrer les résultats
  • Les chercheurs ont découvert que ces cellules dérivées de monocytes existent bel et bien, mais qu'elles ne présentent pas d'antigènes. Ce nouveau type de cellule hybride répondant au nom scientifique de inf-cDC2 combine des monocytes, des macrophages et des cellules dendritiques et assure une meilleure forme d'immunité. 
    www.pourquoidocteur.fr — Des chercheurs identifient un nouveau type de cellules immunitaires

Traductions du mot « monocyte »

Langue Traduction
Anglais monocyte
Espagnol monocito
Italien monociti
Allemand monozyten
Chinois 单核细胞
Arabe وحيدات
Portugais monócito
Russe моноцитов
Japonais 単球
Basque monocyte
Corse monocite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.