La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocle »

Monocle

[mɔnɔkl]
Ecouter

Définitions de « monocle »

Monocle - Nom commun

  • - Lentille de correction visuelle unique, destinée à être maintenue devant un œil par pression des muscles de l'arcade sourcilière.

    Comme la vue de Swann était un peu basse, il dut se résigner à se servir de lunettes pour travailler chez lui, et à adopter, pour aller dans le monde, le monocle qui le défigurait moins. La première fois qu’elle lui en vit un dans l’œil, elle ne put contenir sa joie : « Je trouve que pour un homme, il n’y a pas à dire, ça a beaucoup de chic ! Comme tu es bien ainsi ! tu as l’air d’un vrai gentleman. Il ne te manque qu’un titre ! » ajouta-t-elle, avec une nuance de regret.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Expressions liées

  • Porter un monocle

Étymologie de « monocle »

Du latin monoculus, mot hybride, du grec μόνος, unique, et du latin oculus, œil.

Usage du mot « monocle »

Évolution historique de l’usage du mot « monocle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monocle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monocle »

Citations contenant le mot « monocle »

  • Exit le monocle, le chapeau haut de forme et la fine moustache. "Lupin", la dernière adaptation des aventures d'Arsène Lupin, disponible sur Netflix depuis une dizaine de jours, rencontre un énorme succès populaire. Et planétaire.
    France 3 Normandie — Succès planétaire pour la série Netflix "Lupin" avec Omar Sy
  • Le monocle, une vitrine de ventre.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Un monocle est un verre solitaire.
    Léo Campion
  • Au cœur de ce projet, un pari : moderniser le mythe d’un personnage maintes fois incarné à l’écran, en l’adaptant au XXIe siècle. Exit donc le chapeau haut de forme et le monocle, l’acteur préféré des Français n’incarne pas le héros inventé en 1905 par Maurice Leblanc, mais Assane Diop, un admirateur d’Arsène Lupin, ancré dans le Paris d’aujourd’hui.
    Série. Omar Sy propulse la série "Lupin" sur la voie des records
  • Chacune des bières de BNL a son animal totem : un sanglier aviateur pour la Stout (façon café frappé) ; un loup pour la Rriple ; un lapin chapeauté avec un monocle pour la Frisson ; un ours en peluche couronné pour la bière aromatisée à l’écorce d’orange ; un mouton portant un casque militaire pour l’Irish Red Ale ; et bien sûr, le chat avec la pipe et le chapeau de Sherlock pour l’India pale ale (IPA, fruitée) et la Blonde.
    PresseLib — Créée il y a trois ans à Lit-et-Mixe, elle prépare des bières originales avec du houblon issu de l'agriculture biologique. Une production locale tout en respectant l'environnement... - PresseLib

Traductions du mot « monocle »

Langue Traduction
Anglais monocle
Espagnol monóculo
Italien monocolo
Allemand monokel
Chinois 单片眼镜
Arabe أحادي
Portugais monóculo
Russe монокль
Japonais モノクル
Basque monokleoa
Corse monoculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.