La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monodie »

Monodie

[mɔnɔdi]
Ecouter

Définitions de « monodie »

Monodie - Nom commun

  • (Musique) Composition dans laquelle toutes les parties, qu'elles soient instrumentales ou vocales, sont en permanence à l'unisson.

    Dans le monde de la musique, un concert de monodie est une performance d'une beauté singulière, où chaque instrument concourt à l'unisson pour créer une harmonie pure et impeccable.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Chant ou pièce musicale exécutée par une seule voix, sans accompagnement harmonique complexe.

    Chose remarquable ! jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’individualité humaine n’a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était […] tout à fait impersonnelle d’expression.
    — Pierre Lasserre, Philosophie de goût musical

Étymologie de « monodie »

Du latin monodia (solo, chant chanté par une seule personne), issu du grec μονῳδία, monôdía (chant solo).

Usage du mot « monodie »

Évolution historique de l’usage du mot « monodie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monodie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monodie »

Citations contenant le mot « monodie »

  • Tout d’abord, il s’agit de bien différencier les notions de poly et monophonie..... oups pardon « monodie ». 
    Audiofanzine — Polyphonie et monodie, les voix dans la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Les chants de Barba Loutig prennent les chemins de la monodie avec insouciance. Lina Bellard, Loeiza Beauvir, Elsa Corre, Enora De Parscau, les quatre brigandes donnent de la voix et du cœur, mènent la danse à la hussarde et n’ont que faire des convenances. Polyphonies, polyrythmies, tambours et tambourins… Issus de traditions populaires de différentes régions de Bretagne, les chants de Barba Loutig sont en breton et en français et mêlent les influences musicales de quatre chanteuses de la péninsule.
    Le Telegramme — Hamon et Girault, Barba Loutig au premier Jeudi - Guémené-sur-Scorff - Le Télégramme
  • Chose remarquable ! jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’individualité humaine n’a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale.
    Pierre Lasserre — « Philosophie de Goût musical »
  • Chose remarquable ! jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’individualité humaine n’a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était, […], tout à fait impersonnelle d’expression.
    Pierre Lasserre — Philosophie de Goût musical
  • Dans l’Italie à l’aube du XVIIe siècle, chant de la noblesse et noblesse du chant caractérisent l’essor de la monodie accompagnée : le raffinement de la parole domine le répertoire musico-poétique. Rendre intelligible le texte chanté, et les affects véhiculés par les mots : tel est l’enjeu. Le label Lanvellec Éditions nous intéresse à deux de ses représentants, par le biais d’un programme savamment entrecroisé.
    Crescendo Magazine — Dramaturgie des mots : chant monodique dans l’Italie baroque, -deux nouvelles parutions | Crescendo Magazine

Traductions du mot « monodie »

Langue Traduction
Anglais monody
Espagnol canción funeral
Italien monodia
Allemand monodie
Chinois 单调
Arabe أحادي
Portugais monodia
Russe монодия
Japonais モノディ
Basque monody
Corse monodia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.