La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomultiplié »

Monomultiplié

[mɔ̃ɔmyltiplie]
Ecouter

Définitions de « monomultiplié »

Monomultiplié - Adjectif

  • (Cyclisme) (Vieilli) Se dit d'une bicyclette dépourvue de système de changement de vitesses, ou par extension, d'un cycliste utilisant un tel équipement.

    En septembre 1906, vous m’avez lancé, en présence de plusieurs personne», le défi de monter, à bicyclette monomultipliée, la route de la Digonnière au sommet du Grand-Bois en trente minutes et vous mettiez comme enjeu la somme de cent francs. [...] J’ai l’honneur de vous informer que je relève le défi que vous m’avez lancé et vous prie de vouloir bien me faire connaître le jour et l’heure qui vous conviendra.
    — Alfred Faure, Un défi

Monomultiplié - Nom commun

  • (Cyclisme, vieilli) Cycliste utilisant un vélo sans système de changement de vitesse.

    [...] le monomultiplié qui trouva, il y a trois semaines sur la route du Puy, son chemin de Damas et qui, depuis lors s’est rallié à la polymultiplication et au végétarisme, s’élance à la poursuite du lyonnais le rattrape en un clin d’oeil et le lâche de 20 mètres sur 100 mètres.
    — Vélocio, Excurison du sycliste

Étymologie de « monomultiplié »

Du préfixe mono- (signifiant « un ») et de multiplié (dans le sens de « démultiplié »), formé par opposition à polymultiplié.

Citations contenant le mot « monomultiplié »

  • Dans une époque où la vitesse est reine, le monomultiplié symbolise la résistance d'un temps révolu, un retour aux sources du cyclisme pur et sans artifice.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être un monomultiplié aujourd'hui, c'est choisir de pédaler à contre-courant, préférant l'effort brut au confort moderne.
    Claire Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le charme du monomultiplié réside dans sa simplicité absolue, rappel constant que parfois les plus grandes aventures nécessitent les moindres équipements.
    Émile Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE