La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monospécifique »

Monospécifique

[mɔ̃ɔspesifik]
Ecouter

Définitions de « monospécifique »

Monospécifique - Adjectif

  • (Biologie) Concernant un groupe qui ne comporte qu'une unique espèce.

    Il établit que les critères spécifiques actuels sont parfaitement insuffisants au point de vue de la saine notion de l'espèce, et conclut à l'existence de trois groupes, probablement monospécifiques, et dont toutes les autres espèces, ou du moins considérées comme telles, ne seraient que des variétés.
    — La revue scientifique de la France et de l'étranger, Librairie Germer Baillière
  • (Sylviculture) Désigne un peuplement forestier constitué d’au moins 80 % d’une même essence.

    Cette dynamisation de la sylviculture ne conduit pas pour autant à des peuplements purs et monospécifiques car le mélange des essences et la présence d’un sous-étage diversifié et bénéfique est un souci permanent du sylviculteur.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « monospécifique »

Du XIXème siècle, dérivé de spécifique, avec le préfixe mono-.

Usage du mot « monospécifique »

Évolution historique de l’usage du mot « monospécifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monospécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monospécifique »

  • A terme, plusieurs espèces d’arbres et plusieurs strates cohabiteront ainsi...contrairement aux reboisements généralement monospécifiques et d’une grande simplicité structurale.
    Atlantico.fr — En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi | Atlantico.fr
  • André Heitz : Les peuplements naturels et les plantations monospécifiques sont en règle générale des écosystèmes pauvres par rapport aux peuplements diversifiés, et ce, par nature et, le cas échéant, du fait de la main de l'Homme. Mais, selon le WWF, les plantations « industrielles » d’arbres à croissance rapide fournissent environ 14 % des bois ronds utilisés mondialement (520 millions de m3), alors qu'elles ne représentent que 2% de la surface forestière mondiale (54,3 millions d’hectares).
    Atlantico.fr — Pourquoi la reforestation de la planète lui fait parfois plus de mal que de bien | Atlantico.fr
  • À Lyon, la rue Garibaldi, ancienne autoroute urbaine qui vient d'être requalifiée, fait figure d'exemple. On y a gardé quelques anciens platanes épargnés par le chancre coloré, remplacé les autres par des essences variées. Terminé l'alignement monospécifique de sujets du même âge. On limite ainsi le risque de contagion en cas de maladie. Surtout, dans les passages automobiles souterrains creusés dans les années 1960, ont été installés des réservoirs qui collectent l'eau de pluie. À l'été 2019, on a pu y puiser suffisamment pour simuler une forte averse. Résultat, la température a baissé de près de 1°C. Encourageant !
    Sciences et Avenir — Dans la forêt française : les villes se mettent au vert - Sciences et Avenir
  • "En observant la nature, on pourrait dire que chaque espèce se reproduit jusqu’à ce qu’elle parvienne à dominer son espace et lutte contre toute opposition". Pas d'accord, pas d'accord du tout ; en observant la nature on constate que les espèces végétales et animales collaborent et sont complémentaires plutôt que concurrents. Les forêts tropicales et subtropicales ne sont pas du tout monospécifiques ; il n'y a pas de domination, mais beaucoup d'intelligence, à tous les sens du termes...
    « J’ai toujours pensé que tout irait mieux dans le futur »
  • Vous pouvez choisir de ne pas vous casser la tête en optant pour une haie monospécifique à base de thuyas, de cotonéasters, de troènes ou de lauriers-cerises (Prunus laurocerasus) comme en voit encore beaucoup. Mais vous pouvez aussi, rompre avec cette monotonie, en décidant de ceindre votre jardin d'une haie composée et diversifiée. Il suffit pour cela de choisir parmi le très large éventail d'espèces arbustives aujourd'hui disponibles, celles qui correspondent le mieux à vos goûts et à vos attentes. Décorative, occultante, défensive, brise-vent, écologique...: une haie remplit de multiples fonctions. À vous de déterminer celles que vous jugez prioritaires.
    Le Figaro.fr — Plantez une haie qui vous ressemble
  • Il faut qu'il soit protégé des vents violents : "Un potager régulièrement battu par le vent, ce n'est pas génial pour la pollinisation", avertit le spécialiste. "Il faut des petites haies variées, pas monospécifiques mais fleuries, pour attirer les pollinisateurs. Plus on a d'essences qui fleurissent dans le jardin, plus on attire les pollinisateurs et plus notre récolte sera abondante." Si l'on applique ce conseil, la hausse de la récolte serait de 20%, selon Philippe Collignon, auteur du Potager pour les nuls (First éditions).
    Europe 1 — Où le placer ? Comment le protéger ? Nos conseils pour réussir son potager (même en ville)
  • Plusieurs exemples récents nous ont pourtant montré que les forêts naturelles résistent mieux aux attaques parasitaires, aux sécheresses et aux incendies que des forêts de reconquête ou des plantations monospécifiques.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Laissons les forêts s’adapter, arrêtons de planter des essences exotiques
  • Depuis plusieurs décennies, nous avons pris l’habitude de planter des haies monospécifiques autour de nos villas. Bien que créant un écran opaque, elles n’offrent qu’une monotonie visuelle tout au long de l’année. 
    Composer une haie vive. Par Mathias Bender, architecte...

Traductions du mot « monospécifique »

Langue Traduction
Anglais monospecific
Espagnol monoespecífico
Italien monospecifica
Allemand monospezifisch
Chinois 单特异性
Arabe أحادي النوع
Portugais monoespecífico
Russe моноспецифичными
Japonais 単一特異性
Basque bereganatuta
Corse monospecifichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.